EDITO_Campagne2

 

Les petites boîtes

 

C'est fou comme les journalistes aiment à ranger les gens dans des petites boîtes. Principalement en politique. Ainsi, dès qu'il est question d'un candidat, le nom de la personne est immédiatement suivi du parti auquel il doit être relié. 

Si bien, que lorsqu'un groupe de personnes décident de travailler ensemble, dans une association, sans appartenance politique, il est impossible aux journalistes de changer leur façon de voir. 

Il écrivent "Franck Loiseau (divers gauche), Anne Hardy (divers gauche), Jean-Michel Debarre (ex-LREM)" parce qu'il faut absolument situer politiquement les gens. Il faut absolument mettre une tendance politique derrière un nom. 

Il semble inconcevable que des personnes issues d'horizons différents, puissent se regrouper avec  une vision commune sur la gestion de la ville. 

Que faudrait-il pour que nous lisions : Franck Loiseau (C.A), Anne Hardy (C.A), Jean-Michel Debarre (C.A) 

Peut-être créer le parti Cholet Autrement ? Et encore ; on leur demanderait forcement à quelle tendance le rattacher. 

Donc, création aussi d'une nouvelle tendance politique : La gauche très verte, qui passe par le centre, traverse la droite et arrive à destination de Cholet Autrement. Voilà qui résumerait sans doute assez ce qu'est Cholet Autrement. 

Parce que Cholet Autrement, c'est la création finale de personnes autonomes qui pensent par elles-même avant de penser selon la gouvernance d'un  parti politique ; et construisent ensemble des projets avec les choletais, pour leur ville. 

Qu'on arrête de vouloir ranger les personnes dans des petites boîtes étiquetées. 

Le premier à avoir pratiqué cette méthode de rassemblement d'horizons divers, n'est-il pas Moïse ? Il entama sa marche pour sauver le peuple hébreux. Des paysans, des esclaves, des soldats l'ont rejoint dans sa marche pour une destination finale. Ensemble ils ont traversé la mer rouge,  sans que leurs origines ne viennent poser de problème ; sans plus de distinction entre eux. 

Ce concept existe donc depuis la nuit des temps ; pourquoi aujourd'hui, à Cholet,  paraît-il si étonnant ? 

SPL

journal de campagne