Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
4 janvier 2020

l'univers du blog

Blogueur ou Blogueuse est un nom entré depuis  dans les mœurs du web. C'est même un métier pour certains. On gère son blog comme une entreprise. Et certains en vivent. Bien même ! 

Et puis, il reste les blogueurs "amateurs". Il y a tout un univers parallèle. Des blogs qui n'ont pas vocation à devenir des références en la matière ; mais qui existent ; parce qu'il y a tout un univers dans le blog. 

blabla

Des véritables blogueurs amateurs, qui s'occupent sérieusement de leur "bébé", et le font bouger et évoluer. 

Mais il y a aussi les véritables amateurs de lecture de blog. Et ils sont nombreux. La preuve est sur les statistiques dont dispose chaque blog. Nombre de visiteurs, de page lues, de pages vues. Où se situent des lecteurs, et même les URL. 

Au début, lorsque j'ai créé les Blablas de Dame Papote, en 2006, c'était juste "comme ça". Parce que j'aime écrire, et que je me suis intéressée à ce nouveau support. 

Mais je n'ai pas vraiment accroché au procédé. J'écrivais juste pour moi et rien de plus. Si bien que le blog a stagné plusieurs années, sans que je m'y affaire sérieusement. 

2009, je devais évacuer tant de chose trop lourdes pour mon cœur, que je me suis mise à écrire plus régulièrement dessus. Et à y prendre goût.

Je me suis rendue compte des encouragements qui m'arrivaient. Des personnes complêtement inconnues, qui me disaient de poursuivre, qui appréciaient ma façon d'écrire, et de décrire les choses. 

J'ai continé ; et je me suis prise de passion pour cet outil qui me faisait tellement de bien. 

Je ne me contentais pas d'écrire, j'allais aussi lire les blogs des autres. Et c'est là que j'ai vraiment découvert l'univers du blog. 

Avec ses rêgles, ses thèmes et les différents styles. Ceux qui "en amateur" marchent le plus. Entendons par là, ont des lecteurs réguliers. 

Les blogs sont encore inconnus de certains, qui ne savent même pas, le potentiel qu'on peut en tirer, ni l'impact que ça peut avoir.  

Mais pour les blogueurs et les blogueuses, c'est un véritable outil qu'il ne faut pas manquer d'utiliser au besoin. 

Les blablas de Dame Papote, ont vraiment pris leur envole après 2009. Mais il n'y a pas de mystère ; un blog gagne en popularité, si l'auteur écrit régulièrement dessus, et le rend intéressant pour les lecteurs. 

A lire les blogs des autres, je me suis rendue compte que les plus populaires sont ceux à thèmes. Tricots, mode, maquillage, bricolage , cuisine .... 

Et le blog "personnel" qui remporte un véritable succès.  Les Blablas de Dame Papote sont dans cette catégorie.

Il y a une méthodologie incontournable : 

♦ Plus tu écris, plus tu es lu. 

♦ Plus tu parles de choses variées, plus tu es lu.

♦ Les lecteurs de blogs, revinnent sur les blogs qu'ils aiment. 

♦ Plus tu parles naturellement "avec ton cœur", quel que soit le sujet, plus tu as de lecteurs qui aiment ce procédé. 

♦ Plus tu es lu, plus tu as de nouveaux lecteurs. 

 

Un blog, n'apporte pas de réponses à des austions, il apporte au lecteur la lecture de l'opinion et de la façon de voir les choses, de celui qui l'écrit. 

Je constate d'ailleurs que les blogs purement "informatifs" n'intéressent pas grand monde. Peu de lecteurs, pas de fidèles. 

Je parle toujours de "mon petit blog sans prétention", parce que c'est l'image que j'en ai. Je me fais du bien avec, et je ne cherche pas à le développer pour qu'il soit plus populaire. 

Mais je reconnais, que je suis assez contente qu'il plaise aux passionnés de blogs. Et que parmi les critiques que je reçois, ce qui revient de façon recourante, c'est que mon style d'écriture plaît. 

Au sein du blog amateur, cette petite popularité me convient. Mon "fan club" (ceux qui suivent le blog de façon régulière et sont des inconditionnels) m'encourage souvent, et me rassure beaucoup. C'est là, qu'au final, tu prends plaisir à continuer. 

Mensuellement, je fais un bilan des statistiques. Et là, je me suis penchée sur celles depuis le début ; depuis 2006. 

stat blog

Alors, je vais continuer mon petit blog sans prétention .... dans la catégorie "blog amateur". Parce qu'il plaît, et qu'il me plaît aussi de le tenir avec passion. 

Caque année, mon petit  blog évolu aussi, forcément, surtout parce que c'est  un blog personnel ; et principalment en fonction de ma propre évolution dans la vie. Chaque mois de Janvier, je prépare le menu de l'année qui va arriver. Des thèmes qui vont rester, ou disparaître. 

Tout un post sera consacré au nouveau cru .... 

Un grand merci à tous ces gens qui me font comprendre que ce que j'écris n'a pas d'importance que pour moi. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo à dame papote, très belle note conviviale, c'est vrai il n'est pas facile de faire une note qui capte. Les sujets ne sont pas toujours faciles à trouver. Mais à chacun son truc !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité