Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
11 janvier 2020

Burn out social

 

 

planete-bleue

 

Le burn-out est maintenant bien connu dans le monde du travail. C'est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail. 

Mais qu'en est-il lorsque ça concerne juste la vie ? Parle-t-on alors de burn-out social ? 

Lorsque les conditions de vie se dégradent d'elles-mêmes ; les conditions sociales, environnementales, financières ... Lorsque certains en appauvrissent d'autres volontairement, alors qu'eux-mêmes brassent des millions sans la moindre culpabilité. 

Lorsqu'on entend haut et fort qu'il faut agir pour la protection de l'environnement ; que chaque petit individu essaye d'amener sa pierre à l'édifice, par des gestes individuels écologiques ; mais que dans le haut de la sphère, au nom des finances, on laisse encore plus les choses se dégrader, sans même intervenir. 

Lorsque tu t'épuises à essayer de faire changer les choses, à peine perdue, parce que rien ne changera jamais. Et que le peu qui change, si tu regardes bien, n'est qu'un leurre afin de faire croire que l'état lui-même se démène pour le changement, alors qu'il ne fait rien ou pas grand chose ! 

Après des années d'investissement personnel, des personnes qui consacrent leur temps, et pour certains, leur vie, à vouloir faire de cette planète un univers vivable ; finissent par être si épuisées moralement que l'on peut vraiment parler d'un burn-out social. 

Certains sont comme moi ; parce que je composte, que je trie mes déchets, que je donne aux restos du cœur et à la banque alimentaire ; j'ai l'impression que le peu que je fais est déjà important. Et même moi, à mon petit niveau, certaines fois, je me dis que ce n'est qu'une goutte dans l'océan. 

Lorsque je vois autour de moi, des connaissances qui ont un fonctionnement et une implication environnementale telle, j'en reste dubitative, et admirative.

Malgré tous ces petits actes pour lesquels je me dis,  " c'est déjà ça" ; dans mon fond intérieur, je me dis que nous, humains, sommes en train d’étouffer notre propre civilisation. Nous coupons, ni plus, ni moins la branche sur laquelle nous sommes assis. Cette branche qui est la seule, sur une pente rocheuse, avec au dessous un vide sans fond. Une fois totalement coupée, c'est l’abîme qui nous attend ! Un gouffre ; une fin. 

Avec la perspective que d'ici à ce que la branche cède, nous ne serons plus là ; me laisse un goût amer. Parce que comme toujours, beaucoup ne veulent prendre conscience que des choses qui les concernent maintenant et directement. 

Les guerres ailleurs ? Tant qu'elle n'est pas à notre porte, le reste du monde s'en fiche. 

La pollution ? Tant que chez nous, on ne la voit pas directement, ce n'est pas si grave. 

Face à ces attitudes, à ces comportements ; à certains moments, je ressens ce burn-out social. Je le ressens chez beaucoup, mais je le vis aussi certaines fois. 

Je me dis "à quoi bon" ? À quoi bon vouloir aider, à quoi bon m'impliquer dans des actions, qui ne seront qu'une petite brise là où il faudrait un ouragan ! 

Lorsque je regarde un film dit "de science-fiction", ou "catastrophe" ; je me dis qu'à un moment ou à un autre, nous allons y arriver ! 

Lorsque je vois ma vie sociale et environnementale lorsque j'étais petite, et tout ce qu'il y a maintenant, c'est-à-dire avec un espace de 50 années ; je me dis que je ne serais plus là dans cinquante ans ; mais qu'en sera-t-il de la vie de William, Célia, Râyann, Lylou et Kendra ? Dans quelles conditions vivront-ils ? Et dans quel état sera leur planète ? 

Ces pensées me mettent dans un état de tristesse infinie. 

Ce n'est pas juste une pensée qui me vient de temps en temps, ce sont des pensées récurrentes et fréquentes. Et entre ces tristes pensées, je me dis malgré tout, que le peu que je fais, c'est déjà ça .... 

C'est sans doute ça, le burn-out social !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité