Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 337
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
29 janvier 2020

Édito de campagne #17

EDITO_Campagne2

 

LA RUMEUR

À chaque élection, sortent d'on ne sait où, des affirmations, dites dans le seul but de créer un doute. De mettre le soupçon en tête. Initialement parti d'un « il paraît que"? le lanceur espère arriver rapidement à « tu sais que » ; c'est-à-dire passer très vite de la supposition à l'affirmation. Parce que c'est ça la rumeur. Faire qu'un mensonge volontairement lancé  finisse par être pris pour quelque chose de réel. Sans preuve, sans fondement, c'est totalement gratuit et n'a pour but que de nuire, de détruire. 
Il n'y a pas si longtemps, il y avait les « corbeaux », ces lâches qui dénonçaient d'autres personnes. 
Aujourd'hui, ils sont remplacés par les « lanceurs de rumeur ». 
Tout comme la loi protège les victimes de corbeaux, elle protège aussi de la rumeur. Les lanceurs de rumeur, identifiés, sont ainsi souvent poursuivis pour diffamation. 
Il y a des personnes passablement dérangées, certes, qui n'ont d'autre occupation que de lancer des rumeurs. Pour LCI, Romain Le Vern a fait un article sur la rumeur, du point de vue d'un psychologue. 

Le tout est de savoir pourquoi, dans quel intérêt est lancée une rumeur. 
Il y a le plaisir ressenti par celui (ou celle) qui lance la rumeur. La satisfaction personnelle, qu'il en retire, lorsque la rumeur grandi ; donnant au lanceur, une impression de puissance. Ainsi, il n'est pas rare que certaines personnes, se retrouvent ainsi avec plusieurs plaintes en diffamation, ou pour atteinte à la vie privée. Leur obsession les menant souvent à répéter le procédé. En manque de reconnaissance personnelle, le but est d'attirer la lumière sur soi ou du moins en avoir l'impression. 
Ces personnes-là, n'ont d'autre motivation que leur état psychologique perturbé. 

Il y a aussi, ceux qui lancent des rumeurs, dans le seul but de nuire à l'autre. C'est souvent le cas en politique. 
C'est ainsi que l'on voit, des enfants illégitimes, des amants ou maîtresses sortis des placards. Des passés politiques dévoilés ; des alliances cachées, supposées. 

rumeur



Les élections municipales ne vont pas réchapper à ces lanceurs de rumeurs ; et s'il n'y a rien de réel à dévoiler, certains vont bien s'appliquer à en créer.

journal de campagne

JE SOUTIENS CHOLET AUTREMENT 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité