Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
16 octobre 2020

vieillophobie (société phobique 3)

Être vieux, c'est tabou ! La vieillesse doit être cachée ! D'ailleurs, à commencer par le nom qui n'est plus jamais utilisé. 

La définition de vieux, est : qui est très avancé dans l'âge ; qui est marqué par la vieillesse. 

Et pourquoi doit-on vouloir être politiquement correct en entrant dans cette vieillophobie nationale, voir mondiale ?

Alors que "être vieux" était un signe de sagesse et de connaissance ; c'est devenu une situation qu'il faut reculer au possible. Qui a été tellement reculée, que maintenant elle est devenue inexistante ! 

"Les Seniors", c'est le terme employé régulièrement ; et lorqu'on veut donner une connotation plus sympathique, ou affective, on entend : "nos anciens". 

Alors que le 3e âge, dans les années 70 était utilisé pour les personnes à la retraite, c'est à dire pour l'époque, 65 ans ;   elles ont été rétrogradées  dans l'échelle des valeurs, avec l'arrivée du 4e âge. Là aussi, si dans les années 80, ce 4ème âge correspondait aux personnes de plus de 75 ans. 

A partir des  années 80, il y a eu toute une politique nationale "anti vieux" qui s'est mise en place. Parce que devenir vieux, c'était finir à l'hospice ; souvenez-vous, ces mouroirs, où après toute une vie de labeur, certains se retrouvaient à quatre (ou plus) dans un établissement qui leur donnait gite et couverts, sans rien de plus. Alors, l'hospice à disparu, pour devenir "maison de retraite" ; avec des améliorations de locaux, afin de redonner un côté plus humain au vieillissement. Le 4ème âge a pris ses lettres de noblesse dans les années 90, pour atteindre une véritable reconnaissance dans les années 2000.

 C'est ainsi que doucement, à entre 70 et 80 ans, on se devait de ne plus être considéré comme vieux. De là sont nés "les jeunes retraités" pour les 65/70 ans (qui, quelque part ont aussi le devoir, voire l'obligation, de rester très actifs),  "les seniors" pour les 70/80 ans, et les "grand séniors" pour les plus de 80 ans. 

Il est où le "vieux" ? Il n'existe tout simplement plus ! 

Non seulement, il n'existe plus, dans l'appellation, qui maintenant, si elle est utilisée, deviens presque péjorative ; mais on veut tant et si bien le cacher, que les plaquettes pour EHPAD, ne prennent en photo d'illustration, que des personnes véritablement "seniors" ; celles qui "pètent la forme" ; d'allure jeune et au physique avantageux et surtout dynamique.. 

Pourquoi cacher ainsi la vieillesse ? Faire croire qu'elle n'existe plus, n'est pas la retirer pour autant de la réalité. Il n'y a aucun senior en EHPAD, mais bien des vieux. Qu'il faut apparemment cacher autant qu'on le peut ! En commençant par leur retirer leur identité. Parce qu'être vieux, c'est aussi une identité. Celle qui permet de vouloir vivre bien, et vivre  sereinement sa vieillesse, sans quelle soit amoindrit par un terme plus jeune. Les vieux ne parlent jamais d'eux comme étant des seniors. Seule une société  vieillophobes aime à le faire. 

vieux


Allez voir dans les établissements, et chacun se rendra compte qu'ils sont vides de seniors, mais remplis de vieux ! Des vieux extraordinaires, particulièrement intéressants ; mais aussi, de vieux qui n'ont plus les moyens de l'être, parce que des pathologies lourdes dues au vieillissement, justement, sont là. 

Être vieux, c'est un statut qui devrait être respecté en premier, dans son appellation. Loin d'être péjoratif, le terme correspond bien à une position sur l'échelle de la vie ; et à la réalité de celle-ci dans la société. Seulement dans une société vieillophobe, le privilège d'être vieux n'existe plus ! 

En arriver à ce tout le monde pense que, lorsque quelqu'un meure à 75 ans, "il n'était pas si vieux", aura aussi permis d'amener l'âge légal d'une retraite à taux plein à 67 ans, puisque c'est encore jeune .... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a en effet, des "vieux" ou "vieille" quelque choses, qui sont particulièrement vexant. Mais c'est justement utiliser pour accentuer encore plus la vexation. <br /> <br /> Vieille sorcière , vieux croûton ... (perso mon préféré, c'est "vieille peau" ou "vieux débris ! ) .. Oui je sais, c'est pas très joli, joli ....
Répondre
M
Tu as tout à fait raison. S'appeler senior ne nous rajeunit pas.<br /> <br /> Récemment une blogueuse me demandait où je me trouvais sur une photo: C'est la petite vieille un peu voûtée, à gauche, avec un pull jaune.<br /> <br /> Par contre il ne faut pas utiliser ce terme de façon injurieuse. Mon affreux voisin, lorsqu'il parle de moi, me traite de vieille sorcière. Il m'en veut, car je veux lui faire retirer ses bambous qui m'envahissent, lui faire rabattre ses pins qui ont 20m et sont à 6m de ma maison, lui faire retirer ses chenilles processionnaires et curer mes gouttières qui débordent!
Répondre
Publicité