Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 871
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
25 février 2020

Panique au Coronavirus

Je suis en train de lire un roman qui s'intitule : Panique au Coronavirus.

Genre « anticipation », qui fait bien peur, où tout le monde panique.

 

A la base, un mec se film, masque sur le nez, et tout, et tout ; pour annoncer la découverte d'un virus super ravageur, qui va se propager à la vitesse grand V.

On ne connaît pas forcément les symptômes … au départ ...

On met des bateaux en quarantaine, c'est la panique générale  partout dans le monde ! Aux douanes, on scanne les gens …. Si,si …

Les infos du monde entier ne diffuse que ça ! Le nombre de cas, le nombre de morts …

En douce, très discrètement, si tu lis bien, tu comprends que c'est un rhume qui se transforme en problèmes respiratoires aiguës, pour les gens fragilisés. Soit déjà malades, soit âgés. Mais, c'est pas important ça …. le plus important dans l'histoire c'est de voir à quel point les gens ont peur, et s'enferment dans une véritable psychose, alors qu'ils n'ont pas toutes les informations en main.

Mon roman d'anticipation, montre, comment des médias peuvent être responsables de ce tsunami de panique.

Je ne suis pas arrivée encore à la fin … mais il y a fort à penser qu'un vaccin sera trouvé, et que tout va rentrer dans l'ordre.

Une vraie daube au final ce roman !

 

Alors que tout le monde cherche en permanence tout sur internet ; si la population avait été plus loin que les simples info, ils auraient vu que le coronavirus « soit disant sorti d'on ne sait z'où » n'est pas nouveau du tout.

L'institut Pasteur en parle dans sa rubrique médicale de 2020 :

Coronavirus de Wuhan (Sars.Cov2)

Une épidémie de pneumonies d'allure virale d'étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (d’abord appelé 2019-nCoV puis officiellement SARS-Cov2, différent des virus SARS-CoV, responsable de l'épidémie de SRAS en 2003 et MERS-CoV, responsable d’une épidémie évoluant depuis 2012 au Moyen-Orient) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus est présenté comme l'agent responsable de ces pneumonies.

Symptômes

D’après les éléments communiqués par les autorités chinoises pour les cas confirmés, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). La durée de l'incubation semble être de l'ordre de 7 jours mais peut aller jusqu'à 14 jours. Dans les cas plus graves, qui semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de comorbidités (maladies associées), le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant entraîner le décès.

En somme,  le Coronavirus, ça se transmet comme la grippe, c'est contagieux comme la grippe et ça fait mourir comme la grippe. Mais ce n'est pas la grippe, c'est juste un rhume  !

grippe2020

 

Pour 2019, en France, la période de grippe a été de Janvier à Février, sur une période de 8 semaines. 

Et au final, là, exit la grippe ravageuse qui occupe en général les infos à la même période, pour nous coller un vent de panique au Coronavirus !!!

Bon … je sais pas si je vais le finir mon roman … tellement c'est con !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tout à fait de ton avis. La grippe tue des gens tous les ans, mais ne fait pas peur. Je ne me suis jamais fait vacciner et ne l'ai jamais eue. Il est vrai qu'à la campagne je suis isolée et ne prends pas le métro.<br /> <br /> Evidemment, vu mon âge et mes deux embolies pulmonaires, je n'y échapperais pas si je l'attrapais, mais il faut bien mourir de quelque chose.<br /> <br /> J'aimerais qu'on nous dise combien de décès par la grippe cette année où la France est entièrement touchée? Et pourquoi est-il conseillé de se laver les mains alors que ce devrait être naturel. Il y a donc des gens qui ne le font pas?
Répondre
Publicité