Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 431
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
23 mars 2020

Le retour précipité des enfants (1)

Mes enfants sont partis en Côte d'Ivoire. Pays de ma belle-fille chérie. 

départ Abidjan 2020

Trois ans qu'elle n'y était pas allée. Ce voyage familial était prévu depuis 2019. Parce que c'est toute une organisation que de partir en famille pour  un mois et demi. 

Il a fallu s'organiser pour prendre des congés ; utiliser le compte-épargne-temps, sur lequel mon fils mets des jours depuis depuis plusieurs années, dans l'idée de ce grand voyage. 

Ils sont partis. Le 25 Février. Et ne devaient rentrer que le 4 Avril.  Leurs vacances se passent à merveille. Les échange par WhatsApp ont été fixé, avant leur départ, à une vidéo par semaine, et des échanges de textos.

Depuis qu'ils sont arrivés, Kendra, 2 ans, supporte difficilement la chaleur. mercredi soir, Raphaël, m'appelle, et me dit qu'elle ne va pas mieux. mais qu'il n'y a rien d'affollant.

Pour moi, si ! Certes ils sont à Abidjan, où un seul cas de suspicion a été l'objet de toutes les attention, pour se révéler négatif. Mais tout de même. ! Moi, ici, je  pense qu'il vaudrait mieux être très vigilant sur la cause du problème de santé de ma petite puce. Jeudi elle  était emmenée à l'hôpital pour une fièvre et une diarrhée persistante. 

Nicole à l'hôpital et Raphaël à l'ambassade, afin de se renseigner pour les retours. L'ambassade, leur dit, que non seulement, il n'y a pas de retour anticipé de prévu pour les ressortissants Français ; mais que en plus, ils sont sans doute plus en sécurité dans un pays où le virus n'arrive pas, plutôt que de rentrer dans un pays où la contamination est avérée. Ce qui, à bien y réfléchir, n'est pas faux. Et que le mieux est d'attendre la date normale de leur retour. Leurs billets ne sont ni remboursables, ni échangeables. Si eux veulent rentrer, tout sera à leurs frais. 

Concrètement, il leur a fallu des mois d'économies pour ce voyage familiale. 1500 € de billets tout de même. Pour un retour anticipé, ils devraient prendre des billet surtaxés, comme le fait Air France ; et perdre leurs billets de retour. Ils n'en ont pas les moyens ! Mais si leur départ est nécessaire, c'est, bien entendu, ce qui sera  fait. Là, l'ambasssade ne le conseille pas ; si la situation ne rend pas cette décision impérative. 

Au final, ma poupée n'a pas le Covid19 (Ouf !!) mais le paludisme, malgré le traitement préventif obligatoire, qu'ils avaient tous eu. . Un traitement approprié devrait en venir à bout sous quelques jours. 

Nous voici donc tous rassurés, et ils vont  poursuivre leur séjour. Samedi ils sont allés en brousse, voir la plantation de banane de la famille de Nicole ; et visiter sa famille. 

Voici que Dimanche, un mail arrive à mon fils : Air France suspend  tous ses vols.  Mais en mets certains en place pour rapatrier les Français en vacances. 

Depuis, hier, c'est le branle-bas-de-combat pour eux ! 

Et ce sera pareil ici ; parce qu'il me faut aller les chercher à l'heure où ils arriveront. 

Chacun se souviendra de cette année 2020 ! Certains plus que d'autres .... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité