Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
28 mars 2020

L'après

Et après, il va se passer quoi ? 

Au 27 Mars, le chiffre annoncé est de 24 863 morts. Alors qu'il faut compter beaucoup plus, en raison des pays reculés qui ne peuvent annoncer de chiffre réel. 

Au cours des dernières catastrophes, les pertes en vies humaines ont été élevées. Lors du tsunami survenu en 2004, quelque 250 000 personnes ont perdu la vie dans plusieurs pays. On estime que le séisme de 2010 en Haïti a fait 140 000 morts. Au Myanmar, 120 000 ont péri lorsque le cyclone Nargis a frappé le pays en 2008. Le séisme qui a secoué le Cachemire (Pakistan) en 2005 et celui qui a frappé le Sichuan (Chine) en 2008 ont fait chacun plus de 85 000 victimes. Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon en 2011 ont fait 18 000 morts. Entre 2010 et 2012, l’extrême sécheresse a été l’une des causes de la mort de 230 000 personnes en Somalie. 

Alors que les catastrophes naturelle, entraînent la destruction, non seulement de vies, mais aussi de biens ; les pays on à faire face à une reconstruction de bien économiques et sociaux, le Covid19 va tout de même avoir des répercussion importantes. Comme toujours, les conséquences du Covid19 seront plus importantes dans les pays pauvres que dans les pays riches. Même si en France, les petits commerçants, se retrouvent à faire face à un véritable "manque à gagner", lourd de répercussion, la finalité sera loin d'être identique dans un pays pauvre. 

Ne minimisons pas la misère ailleurs, afin de rendre la nôtre plus grande. 

La conception de mise en œuvre des politiques à la reconstruction d'une "vie normale" n'est pas à la même hauteur selon les pays. Nous ne sommes pas, ici, avec un besoin de reconstruction d'habitations ; mais de reconstructions économiques. Après toute catastrophe naturelle, il est important de "reconstruire en mieux" ; c'est-à-dire en tenant compte de ce qui vient de se passer. 

Les pensées premières pour "l'après Covid19", seront sans nul doute, à ce que chaque pays se préparent réellement à une véritable guerre bactériologique. Puisque de toute évidence, personne n'y était vraiment préparé. 

Nous avons tous vu le temps de réaction pour la mise en place de mesures d'urgence, par rapport au début de cette catastrophe médicale !

L'après Covid19 doit faire prendre au monde entier, les dispositions qui s'imposent. Là encore, tous les pays riches, vont se prémunir de protocoles et de matériels afin de pouvoir y faire face de nouveau si une pandémie se reproduit ; mais quid de ces pays pauvres ? 

Alors qu' en France, une "loi d'urgence" a été créée "à l'arrache" ; peut-être serait-il bon pour chaque pays, d'en étudier pour tous les cas de figure ? 
Alors que petit à petit, les frontières ont été fermées, peut-être serait-il bon qu'une prochaine fois, elles le soient un peu plus tôt ? 

loi



Des conclusions sont à tirer, des décisions sont à prendre, des lois sont à mettre en place. L'après Covid 19 devrait être suivi de tant de travail et de tant de changements. 

Ce que nous pouvons tous espérer en France, c'est que notre  gouvernement soit  intelligent ; et prenne les bonnes décisions sur l'après Covid19. Mais je en suis pas certaines que ce sera le cas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité