Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 337
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
21 avril 2020

Temps de guerre.

"Nous sommes en guerre !" A annoncé notre président, pour montrer l'importance de la situation. Bien faire comprendre que tout va être suivi et de décisions graves et de conséquences. S'il annonçait ça par rapport à une situation de crise et un plan économique ; il ne devait sans doute pas imaginer, non plus que les Français auraient aussi un comportement de temps de guerre. 

Toute guerre a ses héros. Les nôtres sont vite apparus. Les médecins, et soignants, en premier. et tout ce qui se rapproche d'eux. : les secouristes, pompiers, ambulanciers, agents hospitaliers, et les auxiliaires de vie. Ceux qui permettent à la population de continuer à vivre : les routiers, les agriculteurs, les caissières, les employés des usines alimentaires, les éboueurs, les chauffeurs des bus. 

Il y a aussi ces héros anonymes qui dans leur petit coin, sans bruit et sans reconnaissance, s'activent dans l'ombre. Ceux qui s'occupent des plus démunis, qui font les courses des voisins, fabriquent des masques, des blouses, collectent des fonds, nourissent ceux qui n'ont accès à rien, hébergent ceux qui n'ont pas de toit durant ce confinement. 

Mais toute guerre a aussi son côté sombre. La presse locale, la semaine dernière, faisait un article sur les dénonciations que la police peut enregistrer. Des personnes qui appellent pour dénoncer des rassemblements, des gens qui se promènent, de voisins qui sortent trop souvent. 

dénonciation



Il y a une expression que ma grand-mère utilisait souvent pour parler de quelqu'un comme ça : "je n'aurais pas aimé être sa voisine en 40" ! En 2020, il y a une corde à ajouter à l'arc du comportement humain en temps de guerre : les réseaux sociaux. Certains mettent des photos sur les réseaux sociaux en preuve de leur dénonciation. 

On met d'ailleurs souvent en accusation les réseaux sociaux, mais bien avant qu'ils n'existent, ce triste côté humain était déjà là. Disons qu'ils permettent juste d'avoir en direct des comportements souvent cachés par l'image officielle, qu'on veut bien véhiculer. 

Ainsi, apparaîssent au grand jour, quelques défauts. On voit des personnes fort gentilles en temps normal, dénoncer à tour de bras, photo à l'appui, tout et n'importe quoi. Avec un jugement plus tranchant que la hache du bourreau ! Ou encore des personnes à l'apparence bien lisse qui prône continuellement le respect de tous, devenir subitement être grossières envers d'autres. 

Au final, comme toujours, une guerre dévoile aussi la véritable nature des êtres humains. Certains ressortent grandis ; et d'autres apparaissent tels qu'ils sont vraiment. Aux vues de tous les comportements actuels, il avait raison, notre président, d'annoncer en Mars, que nous étions en guerre ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité