Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 431
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
25 mai 2020

Édito de campagne #35

 

EDITO_Campagne2

Après un bon suspens .... Deuxième tour des élections en Juin ... Oui ? ... Non ? .. Plutôt au 3ème trimestre ??? Peut-être en 2021 ....  La date est fixée : 28 Juin 2020 !

En même temps, vue ce que ça coûterait de repousser ça en Octobre, forcément ça fait aussi réfléchir tout le monde. L'état, tout autant que les candidats. 

Le temps de "campagne électorale", va-t-il reprendre ? En y regardant bien, elle n'a pas été vraiment suspendue pour tout le monde ... 

Moi, en tant que Choletaise, je voudrais quoi ? Tout simplement, ce que je veux depuis toujours, : un apaisement !

Que l'on soit véritablement respectueux des autres. Que celui ou celle à la tête de la municipalité, donne une importance égale à tous les membres du conseil. Que les élus de la minorité aient autant de droits que ceux de la majorité. Autant droit aussi, au même respect. 

Certes, il est logique pour chaque candidat, de prôner publiquement le partage, alors que chacun aimerait un fonctionnement unilatéral ! Je décide, et les autres sont d'accord ... D'autres proposent, et si ça ne me plaît pas, un "non" suffit à envisager autre chose .... 

Bien sûr, que c'est le fonctionnement rêvé ça ! Et ne s'entourer que de gens qui ne viennent jamais rien contester, ça aide aussi grandement. Si chaque candidat peut réaliser ça dans son équipe ; une fois élu, il n'en reste pas moins que l'équipe municipale reste avec une majorité et une minorité.

Une tête de liste est-elle propriétaire de la liste ? Si c'est souvent le ressenti de maires sortants, qui se représentent et partent du principe que les conseillers en place, ou ceux qui viennent complêter la liste existante leur sont totallement dévoués corps et âmes, pour les nouveaux candidats, ce principe l'est beaucoup moins. Certains candidats créent une liste pour les suivre ; avec donc, là aussi, le principe de posséder la liste. Mais lorsqu'un groupe constitué, choisi  sa tête de liste, il est  déjà dans une autre mesure ; d'autres fondations, et un autre fonctionnement. Une tête de liste n'est pas propriétaire de la liste ; et un Maire n'est pas propriétaire de la ville. Ils ont simplement été désignés par les autres pour répondre au mieux, aux attentes de tous. Mais malheureusement, ils ont tous tendance à l'oublier ! 
Au sein d'un même du conseil, on  peut avoir des idées différentes sans pour autant mépriser les idées des autres ! Que ces idées soient ou non apportées par l'équipe en place !

Et lorqu'une élection est passée, plutôt que de se repètre de satisfaction sur son score, de carrément s'énorgeuillir  ; il serait bien d'avoir l'humilité de regarder la totalité des résultats. Même s'ils ne sont pas comptabilisés, additionner les bulletins nuls et les voix de l'autre candidat, permettra très certainement de rester plus humble.

Qualité qui manque cruellement aux gagnants d'élections municipales !  Et qi mène innévitablement au mépris des autres. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité