Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 359
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
28 mai 2020

Édito Po

 

ÉditoPo-DamePapote

 

 

Covid19 ou pas, il serait temps que la France revoie son système de taxe, afin que les productions Françaises, soient moins onéreuses à l'achat que les productions étrangères. 

Bien entendu, les Maires n'ont aucun impact sur ce fait. Cependant, une possibilité pourrait au moins être envisagée. Un marché hebdomadaire de produits locaux. 

Le point 96 du  programme de Cholet Autrement, permettrait une avancée dans un projet ambitieux et réalisable. Dont plusieurs idées pourraient ressortir : 

Les halls sont ouvertes chaque jour, et le samedi, jour de marché, un espace est réservé aux producteurs locaux. 

Pourquoi ne pas ajouter un autre jour, toujours sur la place du marché de Cholet, pour un marché réservé aux producteurs locaux ? Emplacement gratuit, produits  100% locaux, à des prix de compétitifs ? 

Développer auprès des Choletais, l'envie plus élargie de consommer Français , mais aussi de consommer Local ! Que les produits en question restent à un prix abordable. 

Comment expliquer qu'une barquette de fraise d'Espagne, coûte 2.15 € alors qu'une barquette identique de Loire Atlantique, soit à 4.45 € ? Et qu'on ne vienne pas argumenter sur la "qualité" ; si certains regardent la qualité en premier, ils sont plus nombreux à ne regarder que le prix ! Comment expliquer que des masques venant de « pétaouchnok » avaient du prix de revient  quatre fois inférieurs à une production locale ? C'est au gouvernement Français  de réfléchir à cette question ; mais aussi à nos députés de pousser le gouvernement à la faire ! 

Alors que la majorité des Français iront au moins cher en toute circonstance, à la France de leur permettre d'apprécier de consommer national, et encore plus local.  Alors qu'une ville ne peut rien faire sur les décisions nationales de taxes, elle le peut sur des actions qui mettraient en valeur les productions locale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité