Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
17 juin 2020

La démocratie existe-t-elle ?

ÉditoPo-DamePapote

La démocratie, existe-t-elle ? 

Si la démocratie, c'est une forme de gouvernement dont la souveraineté appartient au peuple. On se retrouve donc dans un régime politique auquel participent les citoyens. 

Mais nous sommes en République ! C'est-à-dire, dans un gouvernement ou le pouvoir est exercé par un groupe de personnes élues. Élues de façon démocratique ? Pas exactement non plus. Certes, c'est le peuple qui s'exprime démocratiquement ; mais à partir du moment où les "votes blancs" ne sont pas comptabilisés, c'est donc que la démocratie n'est pas respectée. 

Nous savons aussi  que la République a été instaurée afin d'être en opposition avec la Royauté héréditaire. Absolument pas pour que la République soit forcément démocratique. Nous voyons bien aujourd'hui, que les paroles sont toujours en avançant un "je vous ai compris", bien connu des Français ; mais qu'une fois au pouvoir, l'élu fera ce qui est bon pour la France, mais en aucun cas, il ne fera ce qui est bon pour les Français. 

Remplis d'espoir, à chaque élection, les Français se disent qu'ils vont pouvoir changer les choses. Et différentes personnes se présentent comme pouvant apporter ce changement ! En France, nous y croyons à chaque fois. 

Notre président actuel a su faire croire à plus : un rassemblement d'horizons divers. Pour au final en créer un parti politique à part entière, dont les intérêts ne sont, de toute évidence,  absolument pas ceux du peuple. 

D'autres essaient de créer des rassemblements. Et les électeurs y croient forcément, pour qu'enfin se réalise un groupe véritablement enclin à ne travailler que pour les citoyens. Je pense aussi que ça peut fonctionner, et j'y crois. Je crois à un fonctionnement démocratique, au milieu de personnes qui sont prêtes à tout mettre en œuvre, pour y arriver. C'est ensuite que l'on voit des scandales, bien orchestrés surgir. Ou des calomnies bien organisées dans le seul but de dégager ceux qui gênent. 

Ce n'est encore pas demain, qu'en France, des gouvernances, véritablement démocratiques et collégiales existeront ! 

Au final, c'est à se demander si les gens ont réellement besoin de démocratie ? C'est à se demander si ils veulent vraiment un changement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité