Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 431
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
4 juillet 2020

Le 1er conseil

 

ÉditoPo-DamePapote

Le Covid aura modifié le paysage d'animations locales.

Cette année, pas de Carnaval, les Arlequins pleurent dans leur coin, et les cigales ne chantent pas ... Si les animations sont diminuées de toutes parts, il reste aux Choletais, sans nul doute la plus grande : le Conseil municipal.

conseil municipal



Celui-ci d'ailleurs, n'est toujours pas sous-titré, alors que tous les conseillers, de la majorité comme de la minorité, se disent au plus proches de tous les habitants y compris des personnes handicapées. Mais il semblerait que la population sourde et mal-entendante ne soit pas concernée par la bienveillance du conseil ... 

Je félicite tout de même TLC, qui sous-titre ses interviews retransmises, et commence à comprendre, sans pour autant tout mettre en œuvre pour que cette fonctionnalité soit permanente sur toutes les diffusions, même celles du direct. Incompréhensible, lorsqu'on sait que c'est réalisé de façon permanente sur les grandes chaînes nationales. (Sauf France 3, dont les journal régional continu à ignorer ce procédé).

Ce vendredi, avait lieu le premier Conseil municipal. Le spectacle a été magistral ! Et personne ne s'attendait à moins.

Le Maire a tenu à rappeler que la victoire de sa liste est réelle légitime. Et qu'il n'est pas besoin de vouloir la minimiser. 

À juste titre, un gagnant, reste un gagnant. Mais si deux marathoniens passent la ligne d'arrivée à quelques centimètres l'un de l'autre et que ce n'est qu'une foulée qui les distances, certes la victoire incontestable sera bien là, mais elle ne sera pas aussi clinquante si elle avait été avec quatre cent mètres de distance entre les deux. 

Pour ce premier conseil, les Choletais ont pu découvrir une nouveauté : une certaine union dans l'opposition. Ça change de ce que nous avions l'habitude de voir. Même si, comme c'est souvent le cas, les interventions ont été balayées sans que les élus qui les posaient n'obtiennent de réponse claire. Et donc, sans que les Choletais qui suivaient aussi le conseil, ne puissent avoir de renseignements sur les sujets abordés par les élus de la minorité. 

Bref : les conseils seront aussi menés de la même façon qu'ils l'ont toujours été. Cependant, il y a fort à penser que la majorité va avoir du fil à retordre avec la minorité qui pour ce premier rendez-vous, était visiblement soudée. 

Si la pollution lumineuse avait aussi été abordée lors des campagnes de tous les candidats et surtout par les habitants lors du confinement ; je ne sais pas s'il y aura moins de lumière la nuit sur Cholet, mais une chose est sûre, les Choletais resteront dans l'obscurité sur la transparence des comptes et des financements de projets. Car déjà, ce vendredi de conseil, la question des indemnités des élus a visiblement beaucoup dérangé. 

Dallas ... Ton univers Im-pi-toy-ya-a-bleueueueu !!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quand vous parlez de quelques centimètres après un marathon ´7187 voix devant6133 je vous trouve bien légère 1000 voix d avance ce n est pas rien regardez les scrutins dans les villes comparables la victoire est franche et incontestable .en marathon un écart pareil ça fait quelques kilomètres.
Répondre
Publicité