Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 431
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
23 janvier 2021

Action écologique

planete-bleue

Une action écologique, commence toujours par réussir à persuader les gens d'une action, visant à sauver la planète. Laissons tout de même le bénéfice du doute, en pensant que l'idée initiale était véritablement tournée vers une noble cause ; et qu'elle s'est terminée en arnaque financière pour les utilisateurs, de façon "malencontreuse".

À la base, l'idée était de mettre fin à la quantité des sacs plastique retrouvés constamment dans la nature. Ceux-ci, étant donnés gratuitement et sans limite de quantité. Quoi que vous achetiez, tout était mis en sac plastique à la sortie du magasin ; sans que vous n'ayez à payer le moindre supplément pour ce fameux sac publicitaire.

Précurseur en la matière, un leader de la grande distribution s'est lancé en 1995, dans le changement gratuit des sacs détériorés de sa marque.

Leclerc-Sacs-Plastiques-Pub-11



Acheté une première fois, 1 franc, le client devait rapporter au magasin le vieux sac, abimé et inutilisable ; et s'en voyait donner un neuf. Il faut reconnaître que Leclerc s'est vu mis en avant dans le domaine de la consommation responsable ; et a réussi à faire monter en flèche le nombre de ses clients écolos. Les sacs, usagés, étaient alors recyclés et servaient à la fabrication de sacs poubelle.

Il faudra cependant attendre 2016, pour qu'il soit décidé de supprimer "définitivement" les sacs plastiques dans les magasins. Et c'est malheureusement là, que la belle idée de base, devient une arnaque écologique, qui prend toute sa mesure.

Les grandes enseignes, pourtant, continuent à proposer des sacs en plastique, mais les font payer, systématiquement, aux clients. Finis le mode d'échange gratuit. Certains se tournent vers le sac papier, mais dès lors, tout sac est monnayé ! Partout ! De la grande enseigne au petit commerçant ; les sacs ont un prix !

Si cette décision, écologique, de 1996, aura permis à bon nombre d'usagers de prendre conscience qu'utiliser ses propres sacs n'est pas un mal ; en quoi est-il normal qu'en 2021, certaines enseignes continuent à proposer des sacs plastiques, en les faisant payer ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité