Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 934
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
27 février 2024

TUH : les monuments disparus

Paris regorge de merveilles ! Certains monuments, dont nous avons entendu parler, ont pourtant disparu. Disparus, ne veut pas dire oubliés ... 

La tour du temple : 

Construite en 1240, par les Templiers ; c'est ici que le trésor royal est conservé jusqu'en 1314. Jusqu'au procès des Templiers. Elle deviendra alors une prison ; dont les plus célèbres occupants resteront Louis XVI, Marie-Antoinette, ainsi que leurs enfants. Devenue un lieu de pèlerinage pour les royalistes ; la Tour du Temple fut détruite par Napoléon 1er en 1808. Elle était située dans le nord du Marias, au niveau du 3ème arrondissement. 

Le grand châtelet : 

Forteresse édifiée vers 1130 par Louis VI, elle permet de protéger l'accès au pont, qui rallie l'Île de la cité à Paris. Devenu inutile, sous Philippe Auguste, en raison de l'édification de l'enceinte de Paris, sous Philippe Auguste ; le lieu devient le lieu officiel du Prévôt de Paris ;et de ses lieutenants. Avec un nombre de cachots redoutables et de salles de torture. Le monument sera finalement détruit en 1802 ; à la suite de la révolution. Le grand châtelet était situé sur la rive droite de la Seine, au niveau du 1er arrondissement. 

La tour Nestlé : 

Construite  vers 1200, sur la rive gauche de la Seine ; elle faisait partie de l'enceinte de Philippe Auguste. et faisait face à sa jumelle, la tour du coin. Toutes deux étaient là pour empêcher le passage nocturne  des bateaux.  Mais ce n'est pas cette activité qui rendre célèbre la fameuse tour. 

C'est en effet une affaire d'État qui mettra en ligne de mire, la fameuse tour.

Au XIV ème siècle, la tour devient un lieu de rencontre des trois belles-filles de Philippe le Bel, avec leurs amants. (même si l'histoire affirmera que seulement deux des belles-filles étaient véritablement impliquées) Mettant en péril la succession du trône. Une affaire familiale qui deviendra une affaire d'État. La destruction de la tour Nestlé se fera entre 1663 et 1665 ; afin de permettre la construction de la fameuse bibliothèque Mazarine et du collègue des quatre nations.  

Le cimetière des innocents : 

Construit sous les Mérovingiens, ce cimetière est constitué d'immenses charniers à ciel ouvert, allant jusqu'à 1500 individus. On referme alors l'endroit, avant d'en creuser un autre. Le lieu étant agrandi au fil du temps. Comptant plus de 2 millions de Parisiens qui y sont enterrés qui sont donc enterrés. Bien qu'un mur de 3m ait été construit, en raison des odeurs pestilentielles du lieu, qui s'étalent jusque loin dans les alentours ; en 1780, un mur cède, sous le poids des corps ; et les ossements se déversent alors dans les caves d'un restaurant. Après cet événement, le cimetière est fermé et les corps et cadavres sont transférés dans d'anciennes carrières ; les catacombes. Il ne faudra pas moins de 15 mois afin de réaliser l'ensemble du transfert. Pour lequel le plus grand soin est apporté. Le site ouvrira au public en 1809. 

La prison de la Bastille :

Construite à partir de 1356 et 1358, c'est une bastide formée d'un châtelet et de deux tours ; elle devient peu à peu un véritable château fort, lorsque Charles V décide de l'agrandir, dans le but de défendre la porte St Antoine. La forteresse se trouvait près de l’actuel boulevard Henri IV et de la rue Saint-Antoine, et non au niveau de la place de la Bastille, comme on pourrait le croire. Forteresse, simple prison, arsenal militaire, ou encore lieu de réception ; suivant les époques et les rois ; c'est au cardinal Richelieu que les Français voient la Bastille transformée en prison d'État. Il suffisait du cachet royal pour y voir enfermer des simples prisonniers, mais aussi des célébrités, qui, à un moment ou à un autre, dérangeait. Lors de la révolution française, ce bâtiment très représentatif de l'oppression arbitraire ; la démolition est requise. Elle débutera en 1789 pour ne se terminer qu'au début du XIX siècle. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité