Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 951
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 mars 2024

TUH : Le châle

Voici là, un vêtement bien connu, et souvent très prisé par les femmes : le châle. Il a traversé les siècles et les époques, sans jamais prendre une ride ; défiant toutes les modes.  Le châle est une grande pièce de tissus que l'on met sur les épaules ; mais que l'on porte aussi autour du cou ou encore mis sur la tête, à la manière d'un voile. 

 

A la différence d'un foulard , celui-ci sera doté de franges. Carré, rectangulaire ou triangulaire ; si à l'origine il était en soie, et réservé aux personnes riches ; au fil des siècles,  il se décline en différentes matières. Coton, et laine tricotée, vont développer la popularité de ce vêtement auprès de toutes les classes sociales. 

 

Connu sous des noms différents, selon les pays ; il acquière définitivement le nom de "chaale" ver 1860. Certains feront partie de véritable passions ; autour desquelles se développent des légendes fabuleuses. Les châles de Russie et  les châles de Manilles, entre autres ; qui sont parmi les plus beaux et les plus recherchés. (Et parmi les plus chers aussi)

L'origine des châles remonte à plus de 4 000 ans ; en Chine. 

 

Les artisans chinois ont été les premiers à extraire les fils des cocons produits par les vers à soie. Les tissant, pour en faire un tissu d'une finesse inimaginable, et d'une douceur hallucinante. La préparation de la soie était un véritable secret d'état ; Et quiconque tentait de faire sortir les vers de Chine risquait la peine de mort. Cette soie servait exclusivement pour la fabrication des kimonos, des couvre-lits et des étoles ; destinés à la famille impériale. Puis offertes aux nobles, en guise de cadeau précieux. Les motifs représentaient des scènes de la vie quotidienne ; telles la cérémonie du thé, des animaux ou des fleurs.

 

Ce n'est que des siècles plus tard, lorsque l'empire colonial mettra en place les routes maritimes, appelées "la route du galion de Manille" ; que naîtra le premier système mondial d'échanges de marchandises, entre l'Asie, l'Amérique et l'Europe ; que la soie, va  commencer à voyager. Manille est alors la capitale des Philippines, sous la colonie espagnole ; et un transit incontournable pour les bateaux venant de Chine. 

 

C'est ainsi que les étoles de soie vont se retrouver, d'abord en Espagne, puis vers tous les autres pays.

 

Même si la légende espagnole, en raison de l'opéra Carmen ;  affirme que les étoles de Manille, sont nées parce que les cigaretières (nom donné aux femmes qui travaillaient les cigares)  ont récupéré les linges de soie qui entouraient les cigares venant de Cuba, afin qu'ils gardent leur humidité ; pour en faire des châles. Châles auxquels elles ont, au fil du temps ajouté des broderies de fleurs, ainsi que des franges. D'ailleurs, les danseuses de flamenco, en ont fait un accessoire incontournable. 

 

La grande vogue de popularité des châles en Europe, remonte à 1800, avec la campagne français en Egypte. La Perse et le Cachemire sont alors les fabricants les plus importants de châles. Mais une troisième industrie se créée en France, à Reins, dans les ateliers de deux manufacturiers ; les frères Ternaux. Guillaume, a l'idée de faire porter à Joséphine de Beauharnais quelques modèles, qu'elle va, non seulement adorer, mais qu'elle portera si régulièrement, qu'elle déclenchera une véritable mode. 

L'invention du métier Jacquard, permettra aux Français, de réaliser à moindre coup, et en différentes matières, ce vêtement. 

 

 Bien que plus ou moins populaire selon les années, il passera allègrement les ravages du temps, pour rester malgré tout, indétrônable, et toujours utilisé aujourd'hui. 

 

Sources : Marieta Frias "le châle de Manille) / Wikipédia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité