Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 765
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
6 février 2012

La maltraitance du personnel

 Il y a des années, un film était sortit « les risques du métier » avec Jacques Brel.

 les_risques_du_metier

Un instituteur se voit accusé d'agression sexuelle sur une élève, accusations corroborées par une autre élève.

Tout ce film montre l'engrenage dans lequel se retrouve cet homme innocent, et surtout le mal qu'il a à faire valoir sa bonne foi.

Plus de 30 ans ont passé depuis ce film ; mais il reste tout à propos sur bien des sujets.

Notamment celui de la maltraitance.

Nous sommes actuellement dans une société qui « phobilise » (ce terme n'existe pas dans le dico mais devrait bien y être ajouté) la maltraitance des personnes âgées.

Il y en a tellement eu qu'il fallait intervenir, faire une loi, appliquer des règles. Mais nous sommes maintenant tombées dans l'extrême ; comme pour tout d'ailleurs !

La maltraitance était principalement sur les privations, et les atteintes physiques ou psychologiques envers les personnes âgées. Ce qui malheureusement était fréquent et non dénoncé pour la plus part des cas. Dans les établissements pour personnes âgées, ce genre d'action n'a plus lieu, et heureusement !

Mais maintenant, lorsque vous travaillez dans un établissement pour personnes âgées, tout est assimilable à de la maltraitance ; surtout par les usager et les familles. Tant et si bien, que le moindre refus est taxé de mauvais traitement. Et que certains résidents eux-même, n'hésitent pas à menacer le personnel en permanence. Et à porter des accusations énormes; et voir mensongères !

Ce qui est le pire dans tout ça, c'est que les employées que nous sommes devons montrer notre bonne foi et surtout prouver et démontrer que notre refus est justifié.

bientraitance5

 Et on se retrouve facilement à avoir le mauvais rôle dans « les risques du métier » version maison de retraite !

Là ou il reste une chance à l'employée incriminée est que la direction soit assez intelligente et ait la notion de l'analyse de la situation, pour pouvoir comprendre que des personnes âgées aient un tel fonctionnement. Sinon … le pire reste à craindre.

De telles mises en accusation ne sont pas sans conséquences ; et on constate que le nombre de suicides de personnel médical est en augmentation flagrante !

Il y avait une sonnette d'alarme à tirer sur la maltraitance des personnes âgées ; maintenant il y en a une à tirer sur la maltraitance du personnel des établissements pour personnes âgées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet ...
Répondre
F
Je ne l'ai pas vu mais j'en ai entendu parler : il existe un film sur la maltraitance de leur entourage par les personnes âgées. Ça s'appelle "Tatie Danielle".
Répondre
Publicité