Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 992
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
1 novembre 2012

Mes morts du 1er Novembre

Je n'ai pas le culte des morts.

Sans doute, parce que je n'ai pas été élevée comme ça. Et puis, sans doute aussi parce que nous n'avions pas de mort à visiter le jour de la Toussaint. Nos morts étaient enterrés à Paris, et nous habitions Angers … D'ailleurs, à qui va bien servir maintenant le tombeau familial ? Dont la concession est à perpétuité. Et où sont même passés les papiers ? Question qui concerne des milliers de tombes dans nos cimetières ! Lorsque j'ai eu des morts enterrés à Angers, j'habitais Cholet …

Ils sont au nombre de combien ceux à qui je pense d'autres jours que le 1er Novembre ?

Mémé Marche ; j'étais petite, mais je m'en souviens encore ! .. Papy (les petites filles veulent épouser leur père, moi je voulais épouser un arrière grand-père qui n'était même pas le mien en plus ! Mais le second mari de mon arrière Grand-mère (Mémé Marche, la grand-mère adorée de ma maman) .. les premiers à être partis … Mémé (ma grand-mère maternelle, décédée 3 jours avant mon mariage) , Pépé (mon grand-père maternel) , notre adoration à tous ! .. Christian (mon oncle ; celui qui dans mon cœur était un véritable substitut de père) … Alexis, (mon beau-père) , Madeleine (ma belle-mère) … Ils ne sont pas si nombreux les morts que je ne pleure pas le 1er Novembre, dont je ne fleurie pas une dalle de marbre, mais à qui je pense régulièrement le reste du temps.

Et celle à qui je pense sans cesse ... Parce que je n'arrive plus à penser à elle autrement. Parce qu'il n'est pas besoin de tombe sur laquelle aller, pour savoir qu'elle a rejoint ceux que j'aime. Bérénice.

Tous mes morts, je n'y pense que de façon positive, uniquement en me souvenant de jolies choses, de beaux moments, parce qu'ils ont partagé ma vie, mes joies, mes peines, mes fêtes, mes Noël …

J'ai donc été élevée avec le culte des vivants, pas celui des morts. Tout compte fait, ne vaut-il pas mieux une bonne bouffe en famille ? Et puis, est-il nécessaire d'un jour précis pour penser à ceux qui ne sont plus là ?

Pourtant, en ce jour de 1er Novembre, je mets ce post … un post sur mes morts … auxquels je pense … et pour qui je mets ce bouquet virtuel ...

coeur-mortuaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité