Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 992
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
5 novembre 2012

La dimension des sentiments

 

La vie nous porte à avoir des sentiments. C'est la vie, c'est comme ça ! Des sentiments qui peuvent aller d'un extrême à l'autre, en passant par toute une palette riche en ressenti. Du « j'adore » au « je déteste », avec des intermédiaires multiples et variés. Bref, ce qui fait de nous des Hommes !

sentiment

Nous pourrions nous vanter de vivre de belles choses grâce à nos sentiments ; parce que quelle que soit la situation, les sentiments ressentis, sont en général ce qui nous sauve du pire.

Les sentiments ont toujours servi, et souvent même condamnés. Combien sont ceux qui, dans notre histoire de France, ont eu la tête tranchée en raison des sentiments qu'ils portaient. Et combien, aussi, ont joué d'histoire sentimentales afin d'arriver à leur fin ; voir à la fin de l'autre …

C'est sans doute là aussi, la grandeur et la décadence de l'Homme.

Sans aller chercher ailleurs, chacun de nous a eu à vivre dans sa vie, ou à voir seulement, des histoires qui vont d'une extrémité à l'autre, au sein de ses sentiments. Des personnes que l'on a adoré, et d'autres carrément détesté. Il faut tout de même reconnaître une chose, c'est que ça prend tout autant d'énergie, que l'on ait l'un ou l'autre de ces sentiments. Souvent plus même dans le sentiment négatif. C'est tout de même fou ça, l'énergie que certains déploient lorsqu'ils détestent. Ils entrent alors dans de véritables complots qui leur prend un temps fou ! Et passeraient bien moins de temps s'ils aimaient ! Triste constat, triste réalité. Tout est bon pour anéantir l'autre. Rien d'étonnant à ce que des conflits interminables s'en suivent. Quelle perte de temps, quelle perte d'énergie. En même temps certains ont un besoin de conflits permanents pour se sentir exister. Pour affirmer leur « supériorité ». Pitoyable, certes … et tellement révélateur en même temps.

Tout comme on peut aussi rencontrer des personnes au besoin de reconnaissance sur-dimensionnée. Qui seront prêts à tout afin qu'on ne pense à eux que de façon positive. C'est aussi tellement affligent comme situation.

La dimension des sentiments reste un mystère pour chacun, et d'ailleurs nous n'avons pas toujours notion de cette dimension, et n'analysons pas, non plus, nos sentiments. Peut-être est-ce mieux ainsi, que de se poser continuellement des questions sur ses sentiments ou encore sur ceux des autres.

Mais toujours est-il, qu'il est des fois compliqué d'aimer. Parce que ce n'est pas forcement la bonne personne ; parce que certains sentiments sont des fois destructeurs. Parce que certaines histoires sentimentales mène à des complications dont on se passerait bien …

Quoi qu'il en soit, on ne maîtrise pas toujours ses sentiments, malheureusement. Quoi que ? Il faudrait savoir lutter des fois, et que la raison l'emporte sur la réalité. Il y a des grandes histoires sentimentales qui restent incompréhensibles aux yeux de tous. Que personne n'envie d'ailleurs. Éva Braun .. par exemple ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les sentiments, ça ne se commande pas. Le respect, par contre, ça s'impose ! A soi, aux autres, ...
Répondre
Publicité