Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
18 mai 2013

Le festival

 

Le festival de Cannes a ouvert ses portes pour deux semaines de compétitions.

Défilé de frou-frous, de beautés divines, de stars; happées dans le système. Bref : nous n'allons entendre parler que de ce festival ! Et pour cause, c'est tout de même une manifestation culturelle mondiale ! La France mise en avant partout dans le monde.

Mais c'est quoi au juste ?

Crée en 1946 par Jean Zey, alors ministre de l'éducation nationale et des beaux arts. A la base, simple manifestation mondaine, où étaient décernés les prix, du meilleur film, acteur, actrice, réalisateur ; celle-ci est devenu un véritable empire financier du cinéma. La deuxième quinzaine de Mai, se déroule à Cannes, un festival pour les professionnels su cinéma. Cinéastes, acteurs, producteurs, vendeurs, distributeurs ; se retrouvent donc là, afin de promouvoir leurs œuvres. Soit, pas moins de 11 000 personnes.

Les producteurs et distributeurs, y trouvent des partenaires pour le financement de leurs projets de films, et vendent les films déjà tournées, aux différentes chaines de télévisions du monde entier. C'est ce qui fait de cette manifestation Française, une manifestation mondiale.

 palme

La Palme d'or, récompense suprême est remise au film décerné comme étant le meilleur par le jury.

Qu'en est-il de nous (petits français moyens) , au milieu de ce festival ? Un film ayant reçu la Palme d'or, aura-t-il un impact sur le fait que nous allions le voir au cinéma ?

Je ne vais pas remonter jusqu'à la nuit des temps, mais simplement sur les 20 dernières années.

Combien de Palmes d'or ont marqué notre mémoire ? (soulignés : ceux que j'ai vu)

1993 : Adieu ma concubine (Chine) et Le leçon de piano (Nouvelle Zélande)

1994 : Pulp Fiction (Etats Unis)

1995 : Underground (Yougoslavie)

1996 : Secrets et mensonges (Royaume Unis)

1997 : Le goût de la cerise (Iran) et L'anguille (Japon)

1998 : L'éternité et un jour (Grèce)

1999 :Rosetta (Belgique)

2000 : Dancer in the dark (Danemark)

2001 : La chambre du fils (Italie)

2002 : Le pianiste (Pologne)

2003 : Eléphant (Etats Unis)

2004 : Fahreinheit 911 (Etats Unis)

2005 : L'enfant (Belgique)

2006 : Le vent se lève (Royaume Unis)

2007 : 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Roumanie)

2008 : Entre les murs (France)

2009 : Le ruban blanc (Autriche)

2010 : Oncle Boonmee, celui que se souvient de se vies antérieures (Thaïlande)

2011 : L'arbre de la vie (Etats Unis)

2012 : Amour (Autriche)

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis plus enclin à faire  attention aux résultats des Césars et des Oscars …

Toujours est-il que pendant 12 jours, nous n'allons entendre parler que d'un truc, dont on ne se souviendra même pas !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai vu "Adieu ma concubine", "Underground", "Secrets et mensonges", 'L'enfant" et "Entre les murs". Mais il y a des années que je ne vais plus au cinéma. Je préfère la vision sur grand écran. Mais le prix des places est devenu faramineux et ça revient moins cher d'acheter le dvd.
Répondre
Publicité