Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
24 mai 2013

Histoire de prénoms

En ce milieu de l'année 566, Le roi Franc Chipéric, demande au roi Wisigoth Athanagilg, la main de sa fille Galswinthe.

Le demi-frère de Chipéric, Sigebert, lui aussi roi, s'est uni au printemps suivant à la jeune Brunehaut, qui n'est autre que la sœur de Galwinthe.

Attardons-nous un peu sur l'origine de ces princes Francs, qui n'auront de cesse de se quereller, de régler leur différents sur des champs de batailles et par mariage interposés.

Au III ème siècle, Rome recrute des mercenaires venus de l'étranger, afin d'épauler ses armées qui défendent l'Empire Romain. Ces peuples désigné du nom de « Barbares », sont en réalité constitués de multiples tribus : Wisigoths, Ostrogoths, Alamans, Suèves, Burgondes, Alains, Francs etc … qui finissent par s'immiscer au cœur de l'empire romain, et s'y installent définitivement.

Descendant du légendaire chef de guerre Mérovée, Clovis s'implante dans le nord de la Gaule et fonde le royaume Franc, en repoussant d'abord les Romains, puis les autres tribus. Et selon les lois Franques établies, l'héritage se transmet à toute descendance masculine royale. Ainsi, chaque fils hérite d'un territoire, et selon le nombre de fils, les terres sont ainsi morcelées en permanence et donc, sans cesse mouvantes. Autant de sources de contestations et de rivalités, qui engendreront bien des guerres.

En 561, Clotaire 1er, Fils de Clovis et père de Chilpéric, meurt. Et celui-ci s'oppose au découpage territorial et au partage du royaume avec ses trois demi-frères Gontran, Charibert et Sigebert.

Or sa mère, Arnegonde, mariée en seconde noce à Clotaire, n'est autre que le sœur de la première épouse; Ingonde. La tante de Chilpéric, se trouve donc être la mère de ses demi-frères. Et Chilpéric met un point d'honneur à surpasser le reste de la fratrie recomposée.

Après avoir envoyé sa première épouse Audovère, en disgrâce, dans un couvent , afin que reste en place sa Maîtresse favorite Frénégonde, il n'a pas imaginé un seul instant, que son mariage de convenance avec Galswinthe, puisse déclencher les foudres de sa favorite. Un an après ses noces, elle sera retrouvée étranglée dans sa chambre. Sa sœur, épouse de Sigebert, demande vengeance, et les deux frères entrent donc en guerre.

Frénégonde, devenue reine, aura deux fils avec Chilpéric : Dagobert et Chlodobert, qui mourront de la peste en 580.

Audovère, aura un fils, Chlodowing que Frénégonde fera arrêter et poignarder.

Peu de temps avant sa mort, Chipéric qui fut assassiné par vengeance d'un meurtre qu'il avait commis ; avait donné un dernier fils à sa femme : Clotaire, qui hérite donc du royaume. Evidemment, sa mère, Frénégonde en assure la régence, tout comme le fait Brunehaut, qui a eu un fils avec Sigebert, et qui porte le nom de Childéric.

Après la mort de sa mère, Clotaire II devient roi. A la mort de Childéric, ses terres sont donc partagés entre ses fils : Thibert et Thierry, qui se livrent, eux aussi, des guerres sans fin.

L'un tue l'autre, puis Clotaire II, tue tout le monde, y compris Brunehaut.

Il reste ainsi le seul Roi des Francs. Et met fin à un demi siècle de guerre.

 

En conclusion :

(pour Aly)  alienor

Alors ma chérie … tu as tout de même réchappé à quelque prénom féminin bien moins facile à porter que Aliénor  ….

 (pour Clo)    Clotaire-II-roi-merovingien

 

Voilà, pour toi nous avons cherché au temps des mérovingiens …. et retenu Clotaire grâce à Maman. (Il aurait pu y avoir pire)  ….

Les prénoms ont en général une histoire ; et souvent, l'histoire fait la mode des prénoms ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De mon côté, nous sommes allés chercher Jonathan (Livingstone le Goéland), Baptistine (Manon des Sources adaptation cinéma de L'eau des collines) et Héloïse (celle de la chanson de Barry Ryan).
Répondre
Publicité