Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 975
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
9 décembre 2013

Boire un petit coup

L'alcool et moi …. tout un roman ; toute une histoire de « je t'aime, moi non plus ».

En bonne fille Angevine, j'ai tout de même quelques notions en vin. Au croisement du vin Nantais , du Layon, et du Saumurois ; j'ai tout de même un minimum de savoir sur le sujet.

Bien que je n'en boive jamais, je le goûte et sais l'apprécier malgré tout.

En bonne Choletaise, je servirais plus aisément un Crèment de Loire plutôt qu'un Champagne. Et le Bonnezeaux remporte toute ma considération. Même si quelques gorgées de Sauternes accompagneront volontiers mon foie gras.

Inutile d'aller plus loin ; il est évident que j'ai une certaine préférence ; voir une préférence certaine, pour le blanc sucré. Très sucré même, n'ayons pas peur de le dire.

Les weekend de dégustation de vin de ma région, sont un véritable plaisir. Je suis forcement le SAM de la journée !

Hier, était le weekend portes ouvertes dans beaucoup de domaines du Layon. Et bien entendu, nous y sommes allés.

 

layon

Et le plus drôle dans tout ça, c'est que je n'en bois pas. Je ne sais que le déguster et le savourer.

Pas question d'en boire, ne serait-ce qu'un verre entier.

Des années d'alcoolisation d'un proche, m'ont définitivement vacciné à jamais de l'alcool.

Le traumatisme passé est tel, qu'une soirée où quelqu'un est sous l'emprise de l'alcool, me gâche véritablement toute ma soirée.

Que la personne ait le vin «rigolo» ou le vin « mauvais » ; n'a aucune différence à mes yeux. Il aura tout simplement le vin pitoyable !

Le pire, c'est que les moments d'alcoolisation sont tellement normaux et coutumiers pour les gens, que lorsque dans une soirée, quelqu'un déborde d'alcool, est titubant, articule difficilement ses mots,

persiffle ses phrases, devenues sans queue ni tête ; et que moi, dans ce cas là, je me referme comme une huitre et je n'ai qu'une envie c'est de partir ; je me retrouve dans la position de celle qui gâche la soirée. Tout simplement parce que je ne peux admettre qu'on s'enivre à ce point.

Alcoolique1

Il y a toujours quelqu'un pour venir dire « ce n'est pas grave … » ce que je trouve pire que tout.

Mais là encore, il semblerait que je me retrouve en décalage, et que « boire un petit coup de temps en temps » soit tout à fait normal...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Au moins, ça ne te vexera pas que je ne boive pas de vin. :-)
Répondre
F
Bon, ben alors, faut que je te le dise tout de suite : comme je ne bois jamais de vin, ni d'alcool, à part une cuillère à soupe dans un grand bol de thé brûlant quand je suis enrhumée, je ne supporte pas du tout les boisons alcoolisées. 2 verres et je suis saoûle ! Une plaisanterie familliale quand j'étais ado consistait à servir l'apéro à tout le monde sauf à moi. On me tendait le bouchon : "Tiens, comme ça tu auras le parfum parce que si tu en bois!" Et tout le monde éclatait de rire. <br /> <br /> Voilà, voilà ...
Répondre
Publicité