Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
19 décembre 2013

Vie de rêve

L'arrivée des fêtes de Noël, n'accentue pas ma tristesse. Ne révèle pas plus mon désespoir. Parce que ma peine et mon chagrin sont là en permanence. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année passent et rien ne change. Tous les petits bonheurs dont je m'entoure, tous les grands plaisirs que je provoque ne sont là que pour adoucir quelque peu, et de façon éphémère, mes états d'âme.

Je n'arrive plus à avancer ; je me contente de flotter au dessus d'une mer morte qui pourtant me porte encore. Comme quelqu'un qui ferait la planche au milieu de l'immensité de l'océan. Fataliste et surtout résignée.

De temps en temps, des bateaux sauveteurs viennent à moi ; me sortent de l'eau et réactivent ce qui me reste encore d'énergie. Et puis je m'endors tranquillement près des sauveteurs, et au matin je me réveille de nouveau dans mon océan de tristesse. Me rendant compte que ce ne fut qu'un rêve ; qu'une illusion que je voulais tant. Non pas que ce n'est  pas arrivé, mais que l'océan a été plus fort que le sauvetage.

Et j'en arrive à me demander s'il y a eu des années bonheur, ou si là aussi ce ne fut que l'envie que j'en avais.

Ne suis-je pas tout simplement en train de rêver ? De faire un cauchemar qui se déroule sur une échelle de cinquante et une années ? Le rêve nous donne cette impression que tout est réel, et un rêve paraît terriblement court ou horriblement long, selon qu'il est rêve ou cauchemar. Je dois très certainement être endormie quelque part dans une vie qui n'est pas celle que je suis en train de vivre. Parce que franchement, une telle vie ne doit pas pouvoir exister dans la réalité.

Reste à savoir, si dans cette vie initiale où je suis en train de dormir, ma réalité n'est pas pire que ce que je rêve.

reve

Et que mon réveil me ferait regretter de ne pas être juste une personne qui fait la planche au milieu de l'océan.  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelqu'un m'a dit un jour : "Même s'il était bâti sur une illusion, sur un mensonge, le bonheur que tu as eu n'était pas une illusion, il existait vraiment et ça personne ne peut te l'enlever". Ces paroles m'ont consolée. Puissent-elles en faire autant pour toi.
Répondre
Publicité