Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
7 août 2014

Le petit chaperon rouge

Nous avons tous raconté à nos enfants et entendus nous- même, des contes et des légendes. Le genre d'histoires qui se transmettent de génération en génération. Qu'on aime à raconter à ses enfants, et que les enfants adorent qu'on leur raconte. 

Tel "le petit chaperon rouge". 

chaperon-rouge

Et je viens de lire une explication ahurissante du conte de mon enfance. 

Dès le XIè siècle, dans les campagnes, se raconte une  histoire ; celle d'une femme qui dit à sa fille d'aller porter du pain et du lait à sa grand-mère. La fillette quitte le sentier ;  elle rencontre le loup dans la forêt et se fait manger.

La morale est bien née, il ne faut pas s'éloigner seule du chemin fixé par ses parents.. 

C'est en 1697 que naît "le petit chaperon rouge". Perrault reprend cette historique légende, et y met la couleur que l'on connaît (coiffe populaire et bourgeoise de l'époque est rouge). Il introduit "la galette et le petit pot de beurre" (question de mode et surtout, parce que le lait et le pain faisait trop "paysan" pour la bourgeoisie à qui s'adressait les contes de Perraut) et invente aussi  le fameux "tire la chevillette et la bobinette cherra" (à ne pas oublier lorsque tu racontes ce contes maintenant)

"Les contes de Perrault" (livre de 8 contes intitulé "histoires et contes du temps passé" qui sortent sous le nom de son 3ème fils "Pierre d'Armancour)  est un vrai succès.

-La belle au bois dormant

-Le petit chaperon rouge

-Cendrillon et la pantouffle de verre (et bien verre dans l'édition de 1696 et non vaire)

-Barbe bleue

-Le chat botté

-Riquet la houpe

-Le petit poucet

Et c'est ainsi que le petit chaperon rouge voit une première fois le loup dans la forêt qui lui demande où elle va. Elle lui indique qu'elle se rend chez sa grand-mère. Le loup la devance alors, mange la grand-mère, et attend ensuite le chaperon rouge. Qui arrive enfin, et  se met au lit avec sa mère-grand, et après quelques échanges, fini par la dévorer elle aussi. 

Pas de chasseur pour la sauver, rien de tel. Et toujours une  morale qui dit de bien se méfier de ce qui peut paraître gentil.

Mais Charles Perrault indiquera lui-même dans une préface de ce livre de contes, "ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles" avouant ainsi que ces contes avaient une idée première de faire comprendre que bien des loups sont dans le monde réel et dévorent facilement les jeunes filles crédules. 

Plus d'un siècle après Perrault, les frêres Grimm publient en Allemagne une version plus optimiste du conte, dans lequels des chasseurs viennent éventrer le loup et sauvent ainsi le petit chaperon rouge et la grand-mère. 

Ouf .. tout est sauf ! La morale est toujours là mais un "happy end" arrive à temps. 

 

fou

 

Dans sa "psychanalyse des contes de fées "Bruno Betteheim analyse ce conte comme le passage de la puberté à l'âge adulte par le fait du chemin de la maison jusque chez la grand-mère, et attribut le capuchon rouge au cycle menstruel ... (oui .. oui ... c'est son analyse !!) 

 

 

 

La conclusion de Dame Papote  ?

Toutes les petites filles ont été bercées du conte de Perrault ... pourtant beaucoup ont rencontré un méchant loup, sans forcement sortir du chemin, mais  malheureusement, pas un seul chasseur n'est venu les délivrer à temps !  

Connerie de conte va !!!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité