Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
2 février 2016

Stéréotype du fonctionnaire

Par définition, le stéréotype, est l'image préconçue d'un sujet, dans le cadre de référence donnée, telle qu'elle est admise et véhiculée.

C'est ainsi (entre autre) pour les blondes, (mais je ne suis pas blonde)  .... et les fonctionnaires (ha .. ben là, Bingo !)

Aide-soignante de nuit, à 10h par nuit, dans un EHPAD, au service en permanence de l'autre, ne te font pas te projeter dans ce stéréotype, tel qu'on se représente le fonctionnaire par excellence. Mais il est loin maintenant mon recul face à l'idée véhiculée par la populace. 

lesfonctionnaires-t7

Et pourquoi donc, en est-on arrivé à une telle interprétation du fonctionnaire type ? 

Je me suis penchée sur la question. 

L'image du fonctionnaire vient du fait que tout le monde associe fonctionnaire et administration. Et que la lenteur et surtout la lourdeur administrative met systématiquement l'usager en rogne. Pourtant, tout fonctionnaire se doit de prioriser l'usager en permanence. Dans un fonctionnement, qui au final déplaît au plus haut point à l'usager en question. N'est ce pas là que commence la si mauvaise réputation du fonctionnaire ? 

Et l'usager rend directement responsable, celui-là même, qui lui aussi, subit en permanence cette même lourdeur des choses. Et c'est ainsi que commence à tourner l'univers si complexe de l'administration, et que ce développe la mauvaise réputation des fonctionnaires. Underzo et Goscini ont d'ailleurs régalé les lecteurs dans un des volumes "d'Astérix "où ils mettent en avant le système administratif. 

Mais qu'on ne s'y trompe pas non plus ; tout comme il y a de véritables blondes, complètement idiotes, il y a aussi, de véritables fonctionnaires, bien formatés à un fonctionnement, non seulement qu'ils appliquent à la lettre, mais aussi qu'ils se doivent de faire subir aux autres. 

Parmi les stéréotypes, (que je ne connaissais pas tous) mes recherches m'ont mené à pourvoir répertorier le top ten du genre. 

LE FONCTIONNAIRE :

 

-se plaint  de son salaire (il n'est pas normal d'être suffisamment réaliste pour se dire que sa situation n'est pas si mal)

- se plaint  d'être surchargé de travail. (Avec cependant une vingtaine  de RTT par an, et des horaires modulables sur la journée)

-se plaint en permanence de sa hiérarchie (mais au final fait lui-même subir la même chose à son subordonné, s'il en a un)

-a toujours plus de travail que son collègue 

-a toujours moins de temps que son collègue

-a un travail bien plus important que son collègue

-a un travail bien moins gratifiant que son collègue

-a bien moins d'absence que son collègue

-fait bien moins de pose que son collègue

-est bien plus surmené que son collègue

Chaque service, au sein d'une fonction publique, a ses adeptes et ses rebelles. Ceux qui, en entrant dans l'administration, s'enveloppent douillettement du manteau qui va avec ; ceux qui, par résignation, avaient sans aucun doute une autre vision des choses, mais qui, au final, finissent par se fondre dans la masse, et portent le même manteau que les autres. Et puis, il reste ceux, rares et quasiment à l'état de Zombis, qui tentent de garder un fonctionnement normal, et surtout une vision honnête des choses, et refuse de  se couvrir du manteau de Zibeline du fonctionnaire pur et dur. 

Cette notion que je n'avais pas avant, me paraissait très exagérée. Parce que j'évoluais dans un monde ou on ne pouvait pas se parer de la Zibeline ... 

Maintenant, que je suis au coeur de l'administration, j'ai la chance de pouvoir constater que le stéréotype est largement exagéré .... et très souvent injuste et injustifié.

Mais que, comme il existe de véritables blondes ... il existe aussi de véritables fonctionnaires .... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité