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Les BlaBlas de Dame Papote
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19 novembre 2020

La guerre contre Amazon

Une véritable guerre fait rage contre Amazon. 

Aussi extraordinaire que ça puisse paraître, je n'ai jamais acheté sur Amazon. Non par conviction ou opposition quelconque, mais parce que d'emblée, je préfère acheter dans des magasins de ma ville en priorité.

 Je ne suis pas économiste ; seulement responsable  et vigilante sur l'économie de mon foyer ; et je n'irais pas acheter un produit 100 euros dans une boutique de ma ville, si celui-ci m'est proposé à 50 euros ailleurs ! Faut pas pousser non plus ! Il m'est pourtant arrivé d'acheter sur Cdiscount, pour que mon budget se porte au mieux.

Alors que la France est particulièrement fière des implantations d'entreprises outre Atlantique (comme Sodébo, Michelin, AirBus), nous aurions tendance à oublier que la France, avec ses 4 800 entreprises implantées, rien qu'aux États-Unis, génèrent plus de 728 000 emplois. Elle  est le 3ème employeur étranger après le Royaume Unis et le Japon (source : Best-of French culture France Amérique d'octobre 2019).

Selon l'INSEE, en 2017 (dernière étude) les 16 800 entreprises étrangères en France, génèrent 2.2 millions d'emplois. 

Alors que reproche-t-on à Amazon, groupe américain, implanté en France  ? 

amazon


En fait, plusieurs choses. 

1- Amazon ne paye pas assez d'impôts. Par un astucieux montage fiscal, en 2011, le groupe n'a eu que 3.3 millions d'euros à payer ; au lieu des 10.9 millions qui auraient dû être réglés.(Source : étude de la fédération française des télécoms) 

• Apple, Facebook, et Google ont réussi le même procédé. On boycotte Facebook et google  ? (Si vous arriver à lire le blog, c'est que, de toute évidence, personne ne les boycotte ...)

2- Amazon met la pression sur ses employés. Des conditions de travail issues de méthode de productivité, sans considération humaine.

-Non-paiement des heures supplémentaires (qui ne sont que récupérables).

-Temps de pause strictement limité.

-Fouille aléatoire d'employés.

-Quotas de productivité croissante

• Alors que toutes ces méthodes de travail sont de plus en plus rependues dans la grande distribution ; mais elles sont particulièrement prises à parti chez Amazon. On boycotte Carglass aussi , alors ? 

3- Amazon casse les prix. Si on prend l'exemple des livres.

En France, la loi Lang de 1981 a instauré le prix unique du livre, pour limiter la concurrence et protéger la filière. Mais la réduction de 5 % qu'elle autorise est pratiquée systématiquement par Amazon – qui aurait tort de s'en priver – face à des commerçants qui ne peuvent plus réduire leurs marges. Aussi, quel que soit le livre que vous voulez, il sera obligatoirement moins cher chez Amazon.

• N'est-ce pas la loi qui serait à revoir ? 

4- L'argument choc : Amazon détruit la vente de proximité. 

• C'est absolument ce qu'on veut faire croire au consommateur. Puisqu'il n'est pas sensible aux autres arguments, il a fallu en trouver un pour lequel il se sente plus concerné. Alors que depuis longtemps maintenant, on veut faire croire que la désertion des centres-villes et la fermeture des magasins, sont dû aux centres commerciaux en périphérique ; et on inclus Amazon dans cette boucle. 

Mais dans ce cas ; que vont devenir les 11 000 PME et TPE françaises, qui vendent via la plateforme Amazon ? Ces entreprises qui ont réalisé une moyenne de 35 000 euros de ventes sur la période Juin 2019/Mai 2020. Une activité en forte croissance, puisque  sur la période Juin 2018/Mai 2019, elle n'était que de 25 000 euros. (Source BFM Business)

5- L'argument écologique : Amazon ne respecte pas l'écologie. Ce développement accéléré se fait aux dépens des engagements climatiques de notre pays. En permettant de tout acheter "en un clic", Amazon favorise en réalité la multiplication d'achats superflus et suremballés, consommateurs de ressources et émetteurs de CO2.

• Nous sommes arrivés à un point ou tout est concerné par un manque de considération écologique. Alors que de simples actions qi seraient possibles, ne sont même pas réalisées, c'est le joker qui est brandit à la moindre occasion, puisque de toute façon tout se fait au détriment des engagements, sans que rien ne change. Mais quand ça peut servir à enfoncer un clou, c'est l'argument choc ! 

6- (et pas la moindre) La fortune de Jeff Bezos, dérange. Et on voit bien, qu'au final, cet argument revient souvent ; comme quoi, les raisons profondes à appeler au boycott, sont bien loin d'une quelconque légitimité sociale ou écologique.

• Si les raisons pour boycotter Amazon sont différentes et plus ou moins légitimes ; vouloir entraîner le consommateur à prendre parti en le manipulant sur les véritables raisons, qui au final, sont toutes politiques ; montre à quel point la manipulation du peuple est monnaie courante. Chaque personne ayant une fortune considérable, grâce à sa réussite dans le monde des affaires, est systématiquement prise à parti, à un moment ou à un autre, par un système qui déteste ouvertement les réussites personnels. Et lorsque le système n'arrive pas à détruire l'homme, il s'attaque ouvertement à l'objet de sa réussite. 

Elle sert à quoi cette guerre contre Amazon ? Elle est intéressante pour qui au juste ? Les commerces de proximité ? Vraiment ??? 

Croyez-vous encore que les décos de Noël, que la petite boutique du centre-ville, propose, ont été fabriquées sur place ?  Croyez-vous réellement que la Barbie du magasin de jouets du centre-ville, ne vient pas du même fournisseur que celle vendue sur Amazon ? 

Pouvez-vous croire un seul instant que le boycott d'Amazon est rempli de bonnes intentions, et que la fin d'Amazon France, n'aurait pas d'impact sur l'économie Française ? 

C'est  nous, consommateurs, qu'on essaye de manipuler. Nous, qui ne sommes absolument pas au courant de tous les enjeux politiques, à qui on veut faire croire que  boycotter Amazon serait une bonne action. 

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