Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 965
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 février 2021

L'Australie

International

Tout à fait par hasard, au sein de mes lectures très matinales, des infos ; je tombe sur un article qui retient mon attention : l'Open d'Australie débutera le 8 Février, et attend pas moins de 30 000 spectateurs. On nous matraque de chiffres tous aussi affolants les uns que les autres ; mais volontairement, on tait ce qui pourtant est une réalité ailleurs.

australie



L'Australie : 25.7 millions d'habitants / 28811 cas de Covid / 909 morts et le reste guérit. Nous pourrions penser, que face au dernier chiffre, hallucinant, il y a peut-être des leçons à en tirer. Parce que mine de rien, il y a 26 fois de décès par habitant qu'en France ! Par chance, ma copine Valérie, a son frère qui vit en Australie, près de Melbourne. Je lui demande donc si elle peut m'obtenir un compte-rendu de ce qui se passe là-bas ; et que les infos taisent. La fermeture

Après un confinement, au printemps 2020, de deux mois, une deuxième vague est apparue en Juillet, (Période d'hiver, dans l'émisphère sud). Le gouvernement a d'abord décidé d'une reconfinement de la métropole, qui c'est rapidement étendu à tout l'État , sur une période de 112 jours. Un confinement strict ; avec comme seule sortie, l'alimentaire, et le travail ; et l'armée dans les rues pour veiller au bon fonctionnement de ce confinement. Parce qu'il y a aussi là-bas des rebelles aux décisions gouvernementales.

Les vols touristiques ont été fermés, et n'ont repris qu'en novembre. N'empêchant pas pour autant le pays de voir les échanges commerciaux se réaliser. Les personnes dans l'obligation de se rendre en Australie subissant une quatorzaine stricte. Et les tests de dépistage sont obligatoires à l'arrivée dans le pays.

Pour les Australiens, le dépistage a été fait rapidement en masse. Avec un listing et des conditions importantes. Toute personne testée positive se retrouvait aussi dans un confinement drastique sur une semaine (Aucune sortie ni contact avec qui que ce soit. Mais avec des conditions d'aide alimentaire mises en place.) ce qui a permis de voir les hôpitaux se désengorger après une hausse importante sur un temps limité. L'isolement systématique des cas positifs 28811 (chiffres de décembre) a permis de voir le nombre aussi faible de décès. 909 !

Face à ce chiffre aussi bas, les Australiens ont bien compris que cette solution portait ses fruits, et très peu de revendications ont continué, compte-tenu du résultat. Si les "mesures de précautions" restent annoncées, elles ne font pas l'objet d'un matraquage continuel ; tout le pays fonctionne malgré la Covid, "presque" comme avant. (café, restaurants, spectacles)

Pour ce qui est de la vaccination, elle devait être obligatoire, mais au final, ne le sera que sur ceux qui le souhaitent. Car les décisions sanitaires strictes, devraient rester d'actualité pendant encore longtemps.

Je voulais vous faire partager cet échange que j'ai pu avoir, et que, personnellement, j'ai trouvé très riche. Et je reste sur ma question : alors que nous avons essayé bien des choses, sans voir la moindre amélioration, pourquoi, lorsque quelque chose fait ses preuves, détournons-nous la tête ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité