Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
29 janvier 2022

Vilaine histoire vraie, en ces temps de Covid

coup de gueule

Très souvent, on connaît quelqu'un, qui connaît "la-cousine-de-la-bécane-à-Jules", à qui il est arrivé quelque chose...

Là ; ça arrive chez nous ! Pas à la voisine... Pas à une connaissance... À mes beaux-parents !

Michèle 73 ans et Jean-Claude 75 ans, vivent heureux et tranquilles, dans une petite ville de l'Oise. En 55 ans de mariage, ils ne se sont strictement jamais quittés.

Si Jean-Claude est asthmatique, Michèle, par contre, est d'une santé de fer. Ils profitent d'une retraite classique, et non-active. Avec l'arrivée du Covid, ils ont appliqué scrupuleusement les consignes. Même plus encore, car lors des périodes de confinement, aucun des deux n'a eu recours à la moindre "auto-autorisation" de sortie. Les enfants, se chargeant des courses et des besoins. Lorsque la vaccination a été mise en place ; ils se sont fait scrupuleusement vacciner.

Nous ne saurons pas comment (sans doute, uniquement en se mettant à sa fenêtre !) ; mais toujours est-il que vers le 15 Novembre, Michèle commence à tousser ... Puis à aller de moins en moins bien. Elle est très fatiguée et tousse de plus en plus. Le 20 Novembre, elle n'est pas bien du tout, au point de faire un malaise qui lui fait perdre connaissance et la mène directement à l'hôpital.

Test de Covid négatif, elle se retrouve, cependant, avec des problèmes respiratoires importants, qui necessitent cinq semaines d'hospitalisation, sous oxygène. L'hôpital étant en "plan blanc" ; aucune visite n'est autorisée. L'échange des vêtements avec la famille, se fait par le biais du personnel médical.

Seulement, Michèle est sourde. Pas de possibilité de contact par le biais du téléphone. Et par manque de chance ; la télévision de sa chambre n'a pas de sous-titre. Donc, Michèle ne peut pas pas se distraite en regardant de télé !

Heureusement, il lui reste sa tablette ! Seulement le wifi est à très bas débit. Ce qui a pour effet que lorsqu'on lui envoi un message à 10h du matin, avec un peu de chance, elle arrive à le lire vers 15h ! Après quelques coup de gueule de mon beau-frêre ; quelques visites ont été autorisées, à raison d'une seule personne, une heure seulement par jour, avec une distanciation importante de prévue, le port du masque, et aucun contact physique.

Alors que Noël approche à grands pas, le moral de Michèle baisse sérieusement. Tout autant que celui de Jean-Claude, qui pourtant, à son petit-fils qui est venu lui tenir compagnie pendant cette dure séparation.

24 Décembre : Que du bonheur ! Michèle rentre chez elle, avec une oxygénation à domicile. L'ambulance la ramène à 15h. Voici donc que de Noël s'annonce bien. Même si rien n'est prévu pour ce réveillon ; être ensemble est pour eux, le plus grand des cadeaux.

Vers 18h, alors que Michèle se repose, Thibault qui est scotché devant son téléphone, entend un énorme bruit. Jean-Claude vient de chuter lourdement sur le sol suite à une bête perte d'équilibre. Impossible de le relever. La douleur qu'il ressent est insupportable. Thibault appelé les pompiers qui arrivent rapidement sur place. Fracture du col du fémur ! Voici donc Jean-Claude, à son tour dirigé vers l'hôpital, trois heures après leurs retrouvailles. Quel vilain conte de Noël 2021...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Après huit jours d'hospitalisation, suite à l'intervention chirurgicale, il est décidé que Jean-Claude irait en centre de rééducation. Pas question qu'il rentre chez lui.

Il arrive dans l'établissement spécialisé, par une belle journée d'hiver. Et la première chose qu'ils lui font, c'est un teste PCR. Comme il en avait aussi eu un lorsqu'il était arrivé à l'hôpital.

Et là, je vous le donne en mille : Positif au Covid , bien entendu !!! Bien qu'il soit resté tout le temps asymptomatique,  il a bien été contaminé, pendant son séjour, par le personnel soignant.

Et cerise sur le gâteau ; contaminé ou non ; positif ou négatif ; strictement, aucune visite n'était autorisée, pour personne !

Nous voici donc fin Janvier : deux mois (car on ne peut pas vraiment compter les trois heures du 24 Décembre) que nos septuagénaires, qui ne se sont jamais quittés de leur vie, sont séparés. Si Jean-Claude peste (et je reste polie.) sur cet état de fait ; Michèle, elle, est en pleine dépression !

Pourquoi je mets cet article ? Pas spécialement pour vous raconter ma vie ! Seulement, en 2022, on ne fait pas assez attention au fait que les restrictions imposées, au nom du Covid, mettent les gens dans un isolement, et les plongent dans une solitude effarante, et particulièrement difficile à vivre pour eux.

Si le problème avait été soulevé pour les personnes âgées, en établissement, en 2020, lors des confinements ; et que les visites avaient été interdites ; en 2022, les restrictions sont toujours aussi drastiques et d'autant plus ridicules, maintenant que la vaccination est mise en place.

De toute évidence, personne n'a que faire de l'isolement psychologies dans lequel sont plongées les personnes âgés, en raison des décisions gouvernementales liées à la Covid. 

isolement des personnes

La déshumanisation qui en résulte, et qui est directement liée  est tout bonnement effarante ! Et l'ignorer, alors qu'elle est malheureusement là ; l'est encore plus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon jour,<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour vous faire rire: <br /> <br /> En supprimant mon dossier sur l'histoire du Covid-19, le service de «modération» m'a écrit : "Le Club de Mediapart est un espace de libre expression". <br /> <br /> <br /> <br /> A présent, vous pouvez lire ce dossier, comprenant quelques 200 références, sur http://histoirecovid.canalblog.com/archives/2022/01/26/39321262.html <br /> <br /> <br /> <br /> Copiez-le avant qu'il ne soit censuré à nouveau. Ce dossier pourrait servir à un doctorant qui voudrait écrire l’histoire de la « folie vaccinale » 2020 – 2022.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Peter Bu<br /> <br /> <br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/311020/la-franc-maconnerie-gouverne-elle-le-monde <br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/281121/pensees-agacantes-sur-les-femmes-et-les-hommes
Répondre
P
triste histoire que du haut de leur "savoir" les sachants ne sont pas capables de comprendre. Bonne récupération !
Répondre
S
Ah que coucou !<br /> <br /> Même le fabriquant des tests PCR informe que ces tests ne servent nullement à reconnaître si la personne testée a la COVID19 ou non.<br /> <br /> Les médecins ne cessent de le signaler... l'ANSM l'a signalé aussi plusieurs fois. L'Institut Pasteur a averti en 2020.<br /> <br /> Les tests PCR sont positifs quand l'individu a un virus ou a un résidu de virus dans son organisme. Et tous les virus ne sont pas COVID19. Par exemple : cette semaine j'ai eu un rhume, si aujourd'hui je me faisais faire un test PCR, il serait positif ! et non parce que j'aurais la COVID19 mais parce que j'aurais un résidu du virus de mon rhume !<br /> <br /> Bisous,
Répondre
Publicité