Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 765
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
30 mars 2022

La gifle

blabla sociétal

Comme nous tous, je l'ai vu dans le JT du soir :  la mémorable gifle que Will Smith donne à Chris Work. 

Gifle W Smith

Peut-on laisser quelqu'un se moquer ainsi en public, d'une autre personne ? Nous sommes là dans le cas typique, des moqueries ; qui pourtant sont remises en cause dans le harcèlement moral.

J'ai trouvé la réaction de Will Smith normale ! Qui de nous apprécierait, qu'on se moque en public d'une personne que l'on aime, et qui est présente ? Qui d'entre nous, n'aurait pas réagi de la même façon ? Et si Will Smith n'avait pas bronché ? Qu'en aurions-nous pensé ? Une réaction, qui était donc  logique, voire normale. Sans doute pas de là à en venir aux mains.

Peut-on pour autant minimiser des propos ? Au nom de l'humour ! Car c'est là, aussi, la question qui revient constamment. Peut-on faire de l'humour sur les maladies ou les handicaps ?

On se souvient en France du scandale et des réactions qui ont suivit le sketch de Patrick Timisit sur "les crevettes et les trisomiques", qui a pourtant été défendu, au nom de "l'humour noir". Face à la déferlante des réactions négatives, et du procès qui a suivi ; l'humoriste a ensuite présenté ses excuses.

Quelle est la limite entre la moquerie gratuite et l'humour noir ?

L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume, une situation, faisant généralement appel à l'ironie et au sarcasme le plus violent. Il doit être parfaitement maîtrisé pour ne pas être confondu avec de la simple grossièreté ou de la méchanceté gratuite, que le grand public est rarement capable de comprendre.

L’humour noir consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage.

Cet humour est forcément une source de gêne. Alors, lorsque quelqu'un utilise l'humour noir, en direct, envers une personne, présente ; est-il normal de ne pas réagir ?

Par ailleurs, un acte de violence, fait en public, doit-il être considéré comme un acte, pour autant banal ?

Voici, en tout cas, une gifle qui pose question ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité