Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 765
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
6 juillet 2022

Au bon beurre

blabla sociétal

Elle a bon dos la guerre Russo-Ukrainienne ! Nous en sommes à tout mettre sur son dos ! Tant et si bien qu'il y a beaucoup de personnes, persuadées que le manque de moutarde est dû à ce conflit !

La hausse des prix sur tout, est-elle réellement justifiée ? Ou bien, comme c'est toujours le cas en cas de guerre, certains profiteraient-ils outrageusement de ça ? Dans les pays en guerre, c'est malheureusement souvent le cas.

Mais là, nous sommes en France ! Pas encore en guerre (quoi qu'on se le demande tout de même !) et les prix flambent outrageusement, sans que le gouvernement ne réagisse. Pire ; je dirais plutôt que les prix flambent avec le soutien gouvernemental ! La dernière guerre mondiale (en phase de devenir la "deuxième" et non plus la "seconde" !) a eu ses profiteurs ! Ceux dont le comportement a été si bien dénoncé, à travers une série phare "Au bon beurre" !

au bon beurre



Aujourd'hui, ce sont des productions, qui voient là le moyen de s'en mettre encore plus, plein les poches ! Michel-Edouard Leclerc, dénonce ouvertement ça, et demande une enquête sérieuse (et rapide) de l'Union européenne. Car tout ne justifie pas cette hausse outrageuse des prix.

L'histoire la plus flagrante est celle de l'huile ! Dont la production française, a tout simplement bloqué ses livraisons, non pas en raison d'une pénurie quelconque ; mais en négociant une augmentation de 34% du prix initial, afin de bien vouloir reprendre sa distribution.

"Le Bon beurre" version 39/45, c'était le petit commerçant profiteur et sans le moindre scrupule. Aujourd'hui, c'est le gros producteur, qui est responsable, et par ricochet, les grandes surfaces, qui acceptent cette hausse et revendent donc aussi en augmentant les prix (n'oublions pas la marge bénéficiaire) . Mais que dire du consommateur, qui accepte ça en continuant à acheter les produits directement impactés ?

En même temps, comme tous les produits subissent cette hausse, peut-on réellement voir le consommateur, autrement que comme l'otage pris dans les filets ??  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité