Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 765
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
15 juillet 2022

14 Juillet tragique

blabla local

Cholet a passé une 14 Juillet particulièrement tragique !

Hier soir à minuit, j'ai eu un texto de mon mari, complètement retourné. Avec notre fils aîné et ses deux enfants (1 ans et 6 ans) ainsi que trois nièces (12 ans, 7 ans et 3 ans), ils se sont rendus au feu d'artifice. Un incontournable moment festif pour tous.

feu s'artifice

Habitant dans le quartier de la Porte Baron, ils s'y sont rendus à pied. Sont passés par le parc de Moine pour remonter sur le côté du terrain de sport. Comme des dizaines de personnes venant de ce côté-là. Ils ont donc suivi et tout ce petit monde est passé par l'accès qui se trouve de ce côté. Il faut savoir que Patrick est en fauteuil roulant, et qu'il ne passe que par les chemins adaptés.

Ils se sont donc retrouvés non loin des artificiers. Mais personne n'a mesuré le risque, puisqu'il n'y avait ni barrière, ni agent de sécurité. Les personnes qui étaient là n'étaient pas non plus des gamins qui auraient fait n'importe quoi ; comme virer des barrières.

L'ensemble des personnes venues pour le spectacle annuel, se sont donc installées par petits groupes. Certains assis, d'autres debout.

Le feu d'artifice a débuté et d'un seul coup une des fusées lancée est venue exploser à côté d'eux ! Plusieurs feux se sont déclenchés ; les gens hurlaient, couraient .... l'aîné des enfants a pris sa sœur et son cousin et est partie en courant ! Mon fils qui avait son petit, de un an, dans les bras, et la petite de 3 ans, a voulu rassembler tout le monde pour partir ; mais voyant qu'il en manquait trois, il a donné les deux petits à son père ; qui les as installés avec lui dans le fauteuil et a pu rejoindre le parc de moine.

Mon fils a dû courir partout, au milieu de cette panique, pour retrouver les trois plus grands qui avaient suivi d'autres personnes jusque sur les bords de la Moine.

Lorsqu'il les a enfin retrouvés, ils étaient tous les trois en larmes ! La grande de 12 ans, surtout, qui a expliqué qu'ils sont passés à côté du "monsieur qui brûlait" .... Et que tous les gens criaient et pleuraient .... Ils sont rentrés ensuite chez eux, et ce n'est que ce matin qu'ils ont appris le triste bilan.

Deux morts, et plusieurs blessés. La nuit a été remplie de cris, de pleurs et de peur chez la grande, et les deux de 6 et 7 ans. Les deux petits ont pleuré sur tout le chemin de retour, et il a été difficile de les endormir.

Cette tragédie est absolument terrible ! Mais le plus scandaleux est sans doute les commentaires ce matin ! "Que les gens n'avaient rien à faire là, et qu'ils sont les premiers responsables" (mais les personnes n'avaient pas le sentiment d'être dans une zone de risque.) ... "Que les barrières sont là pour délimiter le périmètre" (seulement, il n'y en avait pas !) ... "Que la sécurité était passée pour dire aux personnes d'aller plus loin" (seulement mon mari et mon fils m'ont bien dit qu'ils n'avaient vu strictement personne.) Et l'incompréhension totale est que malgré l'incident, le feu d'artifice n'a même pas été interrompu !

Alors, je ne vais pas commenter sur la responsabilité de qui que ce soit ; je comprends la colère des personnes qui se trouvaient sur la zone touchée ; et pour avoir eu mon mari et mon fils au téléphone, je peux dire que le traumatisme est bien là ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma première pensée a été vers ces parents ! Et depuis, je ne cesse de penser à eux !
Répondre
B
C est effectivement affreux<br /> <br /> Comme vous le spécifiez, je ne juge pas les gens, je ne cherche pas un coupable.<br /> <br /> Je ne cherche pas à trouver un coupable.<br /> <br /> Je suis simplement horrifiée et malheureuse , même si je ne connais pas les gens<br /> <br /> Moi aussi, j ai souvent emmené mon fils quand il était jeune voir le feu d artifice.<br /> <br /> C est joyeux, c est une soirée agréable GRATUITE, un moment de plaisir partagé.<br /> <br /> D ailleurs, même si c est un homme maintenant, plus tellement câlin avec sa mère, nous y sommes allés tous deux le 14<br /> <br /> Imaginer que son enfant a trouvé la mort dans ces circonstances.<br /> <br /> Déjà que je suis convaincue que l on ne guérit JAMAIS de la mort d un de ses enfants, quels que soient les circonstances et son âge....mais la. Se dire c est moi qui l ait emmené la bas, et il est mort<br /> <br /> <br /> <br /> Hélas on ne peut soulager personne<br /> <br /> Vous êtes malheureusement bien placée pour le savoir<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Icounette 87
Répondre
B
Oui j ai entendu ça aux informations.<br /> <br /> Quelle tragédie<br /> <br /> Je ne sais pas comment on peut vivre ensuite, après avoir perdu deux enfants dans ces circonstances <br /> <br /> <br /> <br /> Personne ne pourra consoler cette maman, et les autres membres de la’ famille<br /> <br /> Même les connaissances, voisins, et. vont avoir du mal à être serins <br /> <br /> <br /> <br /> Bicounette87
Répondre
Publicité