Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 827
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
15 octobre 2022

Un syndicat dépassé

blabla national



Aujourd'hui, l'exemple Total Énergie, fait prendre conscience d'un état de fait qui ne va certainement pas redorer le blason de la CGT. 

La grève qui avait été lancée pour la revalorisation des salaires, et les conditions de travail, a fini par aboutir sans que la CGT ne signe les accords. A la base, une proposition de 6 % d'augmentation avait été faites ; mais refusée par le syndicat.

Une grève a donc été mise en place. Sachant très bien que le blocage des raffineries allait entraîner la France entière dans un souci d'approvisionnement en essence. Le genre d'action qui prend directement le consommateur en otage. Et comme tous les Français, ont un besoin d'essence, le cahot a été général.

Nous avons même pu assister à des choses absolument effarantes. Bagarres aux stations-services, après une file d'attente de plusieurs heures ... Insultes, car certains se sentaient prioritaires par rapport aux autres ... Veillophobie avérée et publique, envers "les vieux qui n'ont rien à faire là, puisqu'ils sont à la retraite.(Si, si ... croyez-moi, FB regorgeait de c******* de ce type !!)

Tout ça pour quoi ? Parce que les 6 % proposés ne suffisaient pas, et que la CGT voulait obtenir 10 % d'augmentation.

Alors, chacune des parties à voulu enfumer l'opinion publique avec des publications allant dans ce sens. Total Énergie révèle que le salaire MOYEN d'un opérateur est de 5000 euros brut /mois ; intéressement de participation comprise (source Libération 11/10/2022) Total Énergie dévoile aussi que pour 2022, la prime d'intéressement, par salarié, sera d'au moins 7250 euros.

Là, les chiffres avancés coincent ; parce que le montant à prendre en compte devrait être le salaire MÉDIAN, qui se rapproche plus de la réalité, et non le salaire MOYEN. (Pour ceux qui veulent plus d'explications sur la différence de calcul : https://les-differences.com/difference-moyenne-mediane/ )

Ce qu'on oublie de dire, aussi, c'est que c'est avec la CFDT que les salaires minimas (hors primes) dans le domaine pétrolier, qui se trouvaient être en dessous du Smic, avaient été relevés de 4% à compter du 1er Octobre; afin, justement, de ne plus être sous ce seuil.

Donc, au final, la France entière s'est retrouvée prise en otage, par un syndicat qui se voulait trop gourmand ! Et qui vient de refuser, de nouveau, de signer l'accord conclu entre syndicat et patronat qui est une augmentation de 7% des salaires, avec des primes annuelles allant de 3000 à 6000 euros.

Fort mécontent de cette solution, la CGT appelle à une grève général à compter du mardi 18 Octobre. Ou là encore, le syndicat CGT de la RATP et SNCF, habitués à la prise d'otage ; saute sur l'occasion pour déposer un préavis de grève !

Le plus consternant dans tout ça, c'est de voir un syndicat qui n'hésite pas à mépriser ouvertement les petits travailleurs qui ont besoin d'essence ou des transports en commun, pour travailler ; en organisant des grèves qui vont les pénaliser dans leur tâche quotidienne ; pour obtenir plus avantages à un groupe de personnes qui en ont déjà, et qu'eux, petits smicards, pris en otages, n'ont même pas !

Il n'y a rien se surprenant à ce que les travailleurs se détachent d'un tel syndicat ! 

Si la CGT est à l'origine de la création des syndicats ; depuis, ils s'enlisent sérieusement sur des positions loin de la réalité et des réels besoins des ouvriers, en disant qu'il faut toujours obtenir plus, là où les gens voudraient seulement que tout le monde obtienne de quoi vivre dignement. 

syndicat

 

La mise en grève de privilégiés n'est plus acceptable au yeux du peuple ! Alors qu'à l'origine, les syndicats soutenaient le peuple miséreux, qui se soulevait contre les l'opulence outrancière du patronat ; le peuple miséreux finira pas se soulever contre le peuple privilégié, soutenu par un syndicat dépassé par la réalité ! 

Rien d'étonnant à ce que la CGT ait été détrônée de la position qu'elle a occupé pendant des années. Et pour cause ; à bien y regarder, c'est le syndicat qui est systématiquement dans l'opposition et dans la revendication ; où les tenantes nous échappent bien souvent.

N'oublions pas que La CFDT est le premier syndicat de France !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité