Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
2 décembre 2022

L'horreur absolue

Nous sommes plusieurs dans ma famille à avoir travaillée ou même à travailler encore, en EHPAD. 24 ans en ce qui me concerne. J'ai, comme beaucoup de soignants, une vision des EHPAD très positive. Même si certaines choses seraient à améliorer, sur la quantité de personnel, qui n'est jamais suffisante. Il n'empêche, qu'en-dehors de certaines exceptions, il fait bon vivre en EHPAD. Bien que certains établissements privés soient pointés du doigt ; je déplore de faire une généralité de quelques exceptions.

Mais ce qui me surprend le plus, c'est de vouloir absolument trouver des choses qui ne vont pas, une fois qu'un de ses parents entre en EHPAD. Parce qu'il y a des familles qui trouvent à redire sur tout, tout le temps.

Là, je me trouve à devoir persuader toute une famille, que l'horreur absolue qu'ils imaginent, qui va arriver, en mettant leurs parents en EHPAD, n'est qu'un mythe. Et chacun monte le bourrichon aux autres, se confortant tous dans une vision, qui ne correspond absolument pas à la réalité.

Lorsque les EHPAD sont vues comme étant "l'horreur absolue" ; rien ni personne ne pourra changer les choses. Même lorsqu'une fois sur place, on peut constater que tout se passe au mieux pour le parent qui s'y trouve. À vouloir que tout soit négatif, on décortique la moindre chose afin que ça corresponde à ce que l'on souhaite. Beaucoup de personnes occultent totalement la mort ; mais beaucoup aussi, font un véritable dénie du vieillissement.

Aussi, lorsque de façon subite, en l'espace que seulement six mois, une personne passe de l'autonomie à la dépendance complète ; si l'ensemble de la famille est dans le déni, il sera très difficile pour eux de prendre une décision qui pourtant serait la plus logique.

Chacun, passé 70 ans, devrait envisager la situation extrême de : et lorsque je ne pourrais plus me débrouiller seul ? Au mieux, ça n'arrive pas, et la vie continue dans l'autonomie ; mais au moins lorsque ça arrive, et qu'on a anticipé la chose, les enfants n'ont plus à se tourmenter ni culpabiliser en décidant eux-même ce qu'ils doivent faire envers leurs parents. Avec ma sœur, nous avons eu la chance que notre maman avait elle-même une vision très ouverte de la vieillesse. Elle a fait le choix d'aller en foyer logement ; et l'année de ses 79 ans, a décidé de s'inscrire en maison de retraite ; dans celle qu'elle souhaitait ; après en avoir visité plusieurs.

Elle est décédée avant d'entrer en EHPAD ; elle n'a pas éclipsé quoi que ce soit et jusqu'au bout, avec ses choix, elle aura été maîtresse de sa vie.

Je suis dans cette même vision des choses ; et mes enfants le savent bien. Aussi, si pour X raison, je n'étais pas dans la possibilité de m'inscrire moi-même ; ils le feraient en sachant que c'est aussi mon souhait.

La vieillesse est incontournable ; l'occulter n'est pas la solution. Parce que ça ne l'empêchera pas d'arriver. 

J'ai beaucoup de mal à faire comprendre ça à ma belle-famille, dont les parents de 76 et 78 ans, sont passés en l'espace de 6 mois, d'indépendants, à dépendants. Ou, même en ayant mis en place un service d'aide à domicile et d'auxiliaires de soins ; le maintient à domicile est de l'ordre, maintenant, de l'impensable ; et ne suffit même plus.

C'est terrible à vivre .... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mimi <br /> <br /> "la situation s'est dégradée" mais peut-être est-ce plutôt "son état s'est dégradé" ; ce qui est différent. <br /> <br /> Pour le personnel, comme pour les résidents, tout le monde préfère aller en salle de restauration. Et le fait de manger en chambre reste de l'ordre de l'exceptionnel, et pour une raison bien précise ; surtout pas pour une question de facilité. Et lorsqu'il arrive qu'un résident reste en chambre pour ses repas, c'est de façon temporaire ; sauf si son état de santé se détériore. <br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais qu'il faut partir du principe qu'il n'y a que des bonnes maisons de retraite ; et que les mauvaises sont exceptionnelles. Ce qui change tout de suite la façon de voir. Mais quoi qu'il en soit, à partir du moment où on n'est plus chez soi, la critique est courante, parce qu'elle est facile et gratuite. <br /> <br /> Par exemple, chez soi, même si on est habitué à déjeuner à 12h, il y a bien des fois ou pour X raison, on déjeune à 12h30 ou même 13h. Nous sommes directement liées à la raison de ce décalage ; donc même si nous sommes passablement agacée, nous n'allons pas rameuter tout le quartier pour autant. Alors que dans une maison de retraite, si le repas est servi à 12h, et que la cuisinière est tombée malade le matin et qu'il a fallu faire appel à un remplaçant de dernière minute ; et que pour cette raison, le repas n'est servi qu'à 12H30 ; ce sera un véritable scandale ! Les résidents vont en parler des jours entiers, et à tout le monde ; les familles vont venir rouspéter et on dira que l'établissement n'est pas si bien que ça .... <br /> <br /> Et c'est comme ça pour tout, lorsqu'on est en maison de retraite ou qu'un de nos parents y est. <br /> <br /> <br /> <br /> Croyez-moi, le personnel est toujours concerné, mais en EHPAD comme dans la vie chez soi, les problèmes arrivent aussi ; mais la proportion que ça prend n'est jamais du fait du personnel ; mais toujours de celui des résidents ou des familles. <br /> <br /> <br /> <br /> Commençons tous par avoir une vision réelle de la maison de retraite, sans systématiquement la noircir, et les choses iront déjà mieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous devriez aller en visiter, déjà pour vous donner une idée avant de vous inscrire. Et non attendre que quelqu'un d'autre soit dans l'obligation de vous inscrire. Car ça, c'est sans aucun doute la pire chose qui soit. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse.
Répondre
M
J’ai ce problème. Je vois et j’entends de moins en moins bien. Je peux encore jardiner un peu et jouer avec mon ordinateur.<br /> <br /> Mais que vais-je devenir lorsque je ne pourrai même plus me laver et m’habiller ?<br /> <br /> J’ai eu une cousine placé dans un Ephad tout neuf. Le personnel était aux petits soins et lorsqu’on allait manger avec elle on avait droit à un espace privé et même à l’apérro.<br /> <br /> Puis la situation s’est dégradée au point qu’elle mangeait seule dans sa chambre et qu’on retirait les miettes sur sa table et qu’on changeait sa bavette lorsqu’on allait la voir.<br /> <br /> Comment faire pour trouver une bonne maison de retraite ? Je pense que le personnel est concerné. S’il y a une bonne ambiance, il ne devrait pas y avoir de problème<br /> <br /> Mon gros problème est de perdre tous mes amis et de me retrouver seule
Répondre
Publicité