Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 890
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
14 janvier 2023

Journal de propagande

blabla national

En 2015, le 7 Janvier, la France était plongée dans la consternation avec l'attentat meurtrier de Charlie Hebdo. Rien, jamais rien ne pourra pardonner un tel acte !

Cependant, je reste dubitative, sur le fait que malgré ça, la ligne de conduite que l'hebdomadaire s'est fixée, reste la même. Alors que  Charlie Hebdo devrait jeter un regard acéré sur la société, l'écologie et l'actualité politique ; Dès qu'il est question de la religion musulmane, les articles de C.H n'ouvrent aucun débat. 

charlie hebdo

C.H est dans une laïcité qui ne tolère aucune religion ; une laïcité purement militante, en fait. Se voulant un journal de liberté, nous avons surtout un journal de propagande. N'oublions pas que la propagande est l'action exercée sur l'opinion publique, pour l'amener à avoir certaines idées.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est le côté répétitif, qu'on pourrait facilement qualifier d'acharnement, envers les insultes à la religion musulmane. Si encore, Charlie Hebdo mettait toutes les religions sur un pied d'égalité, question caricatures, et articles ; on pourrait se dire que c'est leur méthode de communication. Mais à bien y regarder, ce n'est pas le cas du tout. Il y a un véritable acharnement ; qui semble plus être de la discrimination, voire de l'incitation à la haine.

Depuis 1905, le droit au blasphème est reconnu en France. La religion est considérée comme une croyance privée. Le blasphème n'est plus un délit. 

Par contre, l'injure aux croyants reste interdite. On peut avoir des idéologies et être en désaccord avec n'importe quelle  religion. Mais dans ce cas, on reste dans le dialogue ; pas dans l'insulte.

Posons-nous la question : Charlie Hebdo est-il un journal de dialogues ou de propagande ? 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité