Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 890
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
31 janvier 2023

Discipliné et obéissant

blabla local

Alors qu'on nous avait vanté tous les bienfaits de la constitution des "agglo" ou des "comcom" ; l'envers du décor nous laisse tout de même quelque peu dubitatif.

Une communauté, c'est un groupe de personnes intéressées par un sujet commun et qui partagent une vision et une culture qui leur est propre, mais surtout qui réalisent des actions pour atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés.

La communauté de communes ou l'Agglomération, est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. l'intercommunalité vise à favoriser le développement économique local et la relance de la politique d'aménagement du territoire. 

Nous pourrions penser (bêtement, semble-t-il ?) ; qu'une démocratie se fait entendre. 

Seulement, il semblerait que ce ne soit pas le cas partout. Disons plutôt, qu'au sein de cette démocratie, des règles s'imposent d'elles-mêmes ; à savoir que lors de conseils, les différents maires, qui sont alors conseillers,  doivent faire front à l'unisson ! Sans la moindre place pour un autre mode de pensée. 

Les élus de la minorité avaient déjà laissé filtrer, que des questions, qui normalement devraient être soumises aux votes, lors des conseils communautaires ; avaient fait l'objet d'une pré-réunion, entre seulement les élus de la majorité ; sans la présence (bien évidemment) des élus de la minorité. Ces questions arrivaient donc au conseil communautaire, en étant déjà bouclées d'avance. Faisant du vote lors du conseil, une simple formalité, quoi qu'il arrive.

Ce n'est pas vraiment l'idée que l'on peut se faire de la vision de la démocratie.  

En entrant dans une Comcom, les maires signent donc, par la même occasion, une certaine allégeance ; voire, une allégeance certaines.  Si au sein de pré-réunions, chacun est en droit de s'exprimer selon ses idées ; celles-ci doivent immédiatement disparaître lors des conseils communautaires, afin que le groupe puisse rester majoritaire sur les décisions. 

Prenons en exemple une Comcom de 35 conseillers, 30 conseillers liés à la majorité et 5 conseillers de la minorité. Un projet d'un montant de 2 millions d'euros, pour la réalisation d'un stade de foot, au centre de 5 communes. Lors de la pré-réunion, tous les élus de la majorité s'expriment. Les 5 maires des communes directement concernées, mettent en avant l'attention particulière qui doit être portée sur l'écologique de la structure ; tant sur la construction que sur le fonctionnement. Ce qui va augmenter, bien entendu, le coût. Un débat s'en suit ; et voici l'ensemble des maires en désaccord. Lors du vote, 13 sont pour la considération écologique du projet ; et 17 "contre". Voici donc, qu'il en ressort que la majorité a parlé ; et que lors du conseil de communauté, le vote sera à l'unisson, en votant "contre". Quand la question arrivera sur la table ; il y aura alors 30 voix "contre" pour seulement 5 voix "pour" ; celles des conseillers de la minorité, qui cette fois participeront au vote.

Imaginez un peu, sans cette pré-réunion ; si la question avait été soumise au vote directement de l'ensemble des conseillers ; les résultats auraient été totalement différents ! Car les 13 voix "pour", ajoutées aux 5 voix "pour" des élus de la minorité ; auraient donné 18 voix "pour" face aux 17 voix "contre". Le projet prenait alors un tout autre tournant ! Voici, tout simplement, à quoi servent ces pré-réunions, dont tout le monde parle aujourd'hui. A s'assurer à  ce que les élus de la  majorité obtiennent coûte que coûte, ce qu'ils souhaitent. 

Est-ce vraiment là, l'idée que nous, nous avons de la démocratie ? 

Nous apprenons dernièrement, aussi, qu'entrer dans une Comcom ou une Agglo, relève de la dévotion la plus complète ; voire d'une allégeance totale ! 

 En public, pas question de pouvoir donner une opinion personnelle ; qui irait à l'encontre d'une décision de la majorité ; au risque de se voir littéralement "allumé" ; et rabaissé, publiquement ; au rang de "pas-grand-chose"; ou de "moins-que-rien". 

Si un maire d'une petite commune, vient, émettre le moindre  doute, ou le plus petit désaccord ;  où s'il vient à s'opposer ouvertement, à ce principe de dossiers bouclés d'avance ; il ne crache pas seulement dans la soupe ; mais c'est carrément vécu comme une haute trahison ! En d'autre temps, certains ont été passés par les armes, pour bien moins que ça ! 

Aujourd'hui, on ne fusillera que par voie de presse. Pas question d'une rébellion au sein des rangs de la majorité !

En rejoignant une Agglo ou Comcom ; chaque maire se doit d'être bien discipliné, et surtout bien obéissant. On vient vite leur rappeler que leur "petite bourgade" a tout intérêt à adopter le principe des singes de la sagesse ! Surtout celui de ne rien dire ! 

singes sagesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité