Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 février 2023

Les pions de l'échiquier

blabla international

Nous sommes les pions de l'échiquier ! Pas n'importe quel échiquier ! L'échiquier animé de Harry Potter !

echiquier HP

Une partie s'est lancée entre LES ÉTATS-UNIS et la RUSSIE, depuis fort longtemps déja, et sur tant de sujets ; qu'en énumérer la liste serait trop longue.

L'Ukraine, a un président qui sait fort bien jouer sur cette corde sensible. Comme beaucoup d'autres pays, l'Ukraine souhaite rejoindre l'OTAN depuis fort longtemps. Alors que bien d'autres pays sont sur "liste d'attente" ; voici que la Russie, consciente des conséquences, si l'Ukraine entre à l'OTAN, se lance dans un bras de fer, afin que cela n'arrive pas ; ne voulant pas voir son influence diminuer.

Entrer dans l'OTAN, c'est s'assurer de sa protection, et de sa réactivité, en cas de conflit. Ne nous voilons pas la face ; le président ukrainien, conscient que les problèmes avec la Russie ne cesseront jamais ; veut surtout s'assurer que l'OTAN défonce la Russie, si nécessaire. 

Là où ça pose tout de même question, c'est que les pays de l'OTAN interviennent directement dans ce conflit, pour un pays qui 'en fait pas partie.

L'OTAN, dans ce conflit entre la Russie et l'Ukraine, veut s'habiller, pour l'hiver, de bons sentiments, en se positionnant comme le défenseur de l'opprimé. Mais ce qui est extraordinaire, lorsqu'on y regarde de plus près, c'est le déploiement des aides accordées par les États-Unis, à l'Ukraine.

Alors que nous, Français, ainsi que les autres pays de l'UE, accordons de l'importance au côté humain ; avec tous ces innocents qui se retrouvent dans le cahot d'une guerre ; mais surtout, aussi, parce que l'Ukraine est aux portes de l'Europe ; et que ce détail géographique a une importance cruciale dans l'investissement de l'UE.

Mais restons, malgré tout réalistes ; l'Ukraine n'est que l'échiquier sur lequel les États-Unis et la Russie, se livrent à une partie animée. Quant aux autres pays de l'OTAN, ce sont les gosses qui s'incrustent dans le jeu, pensant pouvoir changer les choses, pour que la partie se termine ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité