Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 975
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
16 mars 2023

TDV : Cosette (4/4)

Tranche de vie

Madeleine et Alexis vivaient un amour sans nuage. Ils étaient tellement amoureux ! Depuis son mariage, elle ne faisait que rire et sourire tout le temps, et à toutes les occasions. La métamorphose était saisissante !

La vie à la tannerie était difficile et très mal payée. Et Alexis eut vent que la mine de fer de Segré, recrutait des mineurs.

Madeleine était véritablement opposée à cette idée. Être mariée à un mineur ... Être femme de mineur ... Être comme sa mère, et avoir la vie de ses parents ... Vivre à Segré, dans la même cité que sa marâtre de mère, lui était insupportable. Et elle  ne pouvait pas l'envisager. 

Alexis a redoublé d'arguments et de tendresse pour lui démontrer qu'ils ne seraient jamais un couple identique à celui de ses parents. Et que, même s'il dépendait des mines de Segré, il travaillerait à la mine de Nyoiseau, et  seraient  logés dans la cité de Noyant-la-Gravoyère. 

En 1953, le couple emménage dans une des maisons de la cité minière. Le bois I., et commence leur nouvelle vie. (Le bois II verra le jour quelques années plus tard.). 

Les enfants, tous des garçons, sont arrivés dans la foulée. Gérard (1954), Patrick (1955), Christian (1956), Philippe (1958), Michel (1961) et Gilles (1963). Trois grossesses n'ont pas été menées à terme. Toutes de filles. En 1953, 1957 et 1962.

Comme l'avait assuré Alexis, leur vie n'avait rien à voir avec celle que Madeleine craignait de reproduire. 

Il poussa Madeleine à passer son permis de conduire, et même si elle s'occupait principalement de sa maison, et de ses enfants ; elle passait un temps fou à entretenir son immense jardin potager, et fruitier. Confectionnant aussi, des tonnes de conserves et confitures ; afin de n'avoir que la viande à acheter. 

Toute la famille s'entassait dans la 404 familiale, pour se rendre, le dimanche, à toutes les foires, cirques, et animations, qui étaient proposés dans les alentours. Et chaque été, ils partaient tous, un mois en camping

Les garçons avaient un suivi studieux de la part de leurs parents, sur leur scolarité. Et certains ont pu pousser leurs études aussi loin qu'ils l'ont voulu. Travaillant pendant les vacances scolaires, pour aider au financement de leurs voitures et de leurs permis de conduire. 

Madeleine était véritablement une femme épanouie au sein de son couple ; comme le prouvent ces deux petits billets doux, que Philippe avait récupéré en 1974, et qu'il a gardé précieusement toute sa vie.

alexis-1..... mamie-1

 

Comme elle l'était aussi dans son rôle de maman, puis dans celui de grand-mère. 

En Janvier 1996, Alexis s'est éteint ; les poumons encrassés de silicose. 

Le monde de Madeleine s'écroulait littéralement.

alexis-madeleine

Durant cette année 1996, elle déclinait mentalement, doucement. Faisant des choses incohérentes, inimaginables. Elle a sombré dans une démence, comme ça arrive parfois lors de douleurs incommensurables. 

Après des années de souffrances et de maltraitances ; après des années de bonheur sans nuage, avec le seul amour de sa vie ; la mort d'Alexis était, tout simplement insurmontable pour elle.

Son cerveau s'est déconnecté d'une réalité  dans laquelle elle ne pouvait plus trouver ni repères ni sécurité.

La vie de la petite Madeleine avait débuté de façon tragique ; elle s'est terminée, onze ans après son mari adoré, de façon, elle aussi, tragique.

 En 2007, quelques jours après une activité, d'écossage de haricots blancs, à la maison de retraite où elle était  ; elle a été prise de malaise et de difficultés respiratoires. Elle a été transportée à l'hôpital, et à la radio, ils ont vu que des haricots et des germes étaient dans ses poumons. Allez savoir comment, elle a pu inhaler plusieurs haricots ? 

Madeleine est morte ; étouffée, alors qu'on préparait un bloc opératoire  ! 

Toute sa vie, elle aura été l'opposée de sa mère ! Une maman aimante, câline ; une grand-mère extraordinaire, qui laisse à tous ; ses fils, belles-filles (dont je fais partie)  et à ses petits-enfants, un souvenir fort, de gentillesse et de tendresse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel récit touchant que de misère avec heureusement un mariage heureux en dénouement . <br /> <br /> Merci Sandrine
Répondre
Publicité