Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
8 mars 2023

Vivre sans médecin traitant

Si j'avais un blason et des armoiries ; je sais ce qu'il représenterait : je choisirais comme animal, la chenille qui devient papillon ; et il serait écrit en grosses lettres : S'ADAPTER ! Il y a des situations contre lesquelles nous ne pouvons rien faire ; sinon nous adapter et trouver ce qui est le mieux pour y faire face.

La pénurie de médecin touche de plus en plus de monde. Trépigner de mécontentement, ne changera rien à la question. Surtout que les maisons médicales, sont elles aussi saturées, et ne pallient pas vraiment aux besoins de tous.

Depuis 6 mois, je fais partie de ces milliers de personnes qui n'ont plus de médecin traitant. Je me suis donc adaptée. Plutôt que d'aller au Service médical de proximité, afin de laisser les places aux personnes encore en activité, je me suis tournée vers la consultation à la pharmacie. Lorsque je ne peux faire autrement. Sinon, je me suis équipée de médicaments me permettant de faire face aux petits soucis dont je suis habituée.

Les rhumes, les bronchites ; les otites ; les conjonctivites ; qui reviennent très souvent. Et je tiens un petit "carnet médical" avec quel médicament prendre pour quels symptômes.

Comme, avec James, je vois le neurologue, au maximum tous les 6 mois, pour le bilan lié à Parkinson, et le renouvellement de mon ordonnance ; et qu'il est au fait de ma situation "sans médecin traitant" ; je lui demande d'ajouter dans l'espace "non pris en charge par l'ALD" ; ce dont j'ai besoin ; dès lors que la boîte précédente est terminée. Et je tourne ainsi !

Aller à la pharmacie, pour qu'on me donne des médicaments non pris en charge, ou voir avec mon spécialiste pour trouver une solution plus économique pour moi ; et bien, j'ai choisi la seconde option !

Ha, mais bien sûr que c'est du bricolage médical ! Je ne dis pas le contraire ; mais il faut bien se rendre compte, que nous sommes dans ce concept maintenant ! Lorsque tu n'as pas de médecin traitant, il faut bien apprendre à te débrouiller lorsque tu es malade ! Et devenir l'apothicaire du temps passé ! 

apothicaire

Mais il n'y a pas que ça ... Bien avant les comprimés, les sirops et les gélules ; la médecine naturelle battait son plein ; et nous avons tendance à oublier que des choses simples peuvent encore aider à aller mieux ; même si c'est plus long ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité