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Les BlaBlas de Dame Papote
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11 mars 2023

L'autosatisfaction

En France, nous sommes tellement repus d'autosatisfaction, que nous ne venons surtout pas prendre exemple sur ce qui se fait déjà, ailleurs. Quitte à faire moins bien, voire plus compliqué ! 

Le plus bel exemple est le métro parisien. 

Alors que la circulation en surface est de plus en plus difficile, au début du XIX, siècle ; une guerre de pouvoir s'engage entre l'Etat et la ville de Paris, afin de trouver une solution pour remédier à ce problème de circulation. 

S'en suivent, pendant presque 50 ans, des projets farfelus ; jusqu'à ce que l'approche de l'exposition universelle de 1900, ne précipite un peu les choses, pour voir aboutir une solution.

 En 1895, la décision est prise, de mettre en œuvre un réseau souterrain, électrique et à gabarit réduit, ce qui marque la victoire de la Ville.

Seulement, ce projet est déjà un succès ailleurs. Depuis 1862, Londres s'est doté du Metropolitan Railway.

 Mais pas question pour la France d'aller étudier ce qui se fait chez ce voisin, que l'on méprise depuis toujours, d'une supériorité affligeante. 

Croyez vous que la France soit allée voir ailleurs avant sa propre réalisation ? Sans doute pas ; compte tenu du résultat.

Le métro français est donc ainsi réalisé : les quais à droite et à gauche des rails, où les rames de métro circulent en se croisant. Si bien que, si par erreur, vous n'êtes pas dans le bon sens de votre circulation, ce qui arrive souvent aux  non parisiens  ; juste pour passer d'un côté à l'autre, il faut emprunter d'interminables couloirs et escaliers, qui montent au-dessus de votre arrêt, seulement pour redescendre sur le quai d'en face celui où vous étiez. 

métro-Paris

 

Le métro anglais est construit bien différemment. La voie d'accès aux quais est centrale ; et ensuite vous passer un accès à droite, pour arrivé sur un quai, A direction B ; ou à gauche pour une circulation dans le sens opposé ; B direction A. En cas d'erreur, il n'y a qu'un couloir à traverser pour se retrouver dans le bon sens de votre circulation.

métro-Londres

 

Il y a donc une multitude de couloirs en moins, et une accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, qu'il a été bien plus facile de mettre en place. Presque toutes les stations de métro londonien, sont dotées d'ascenseurs, et équipées d'escalateurs. Chaque rame de métro a plusieurs wagons d'accès PMR

La France, elle ; est sérieusement en retard sur ce point, justement en raison des rames qui se croisent.

Dans notre autosuffisance, nous n'avons pas daigné étudier ce qui se faisait ailleurs, ou si ça a été le cas, nous avons pensé pouvoir faire mieux, alors qu'il n'en est rien. 

Et des années après le constat, qu'au final, c'est tout de même mieux ailleurs ; nous restons très fiers de ce qui, a été fait, même si ce n'est qu'un échec ; qui pourtant a été développé à grande échelle dans notre capitale !

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ... 

 

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