Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 912
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
18 mars 2023

Le 49.3 des retraites

blabla national

Voici bien là, un article et un alinéas, qui agace fortement ! Celui-là, même, qui permet de tout faire passer ; envers et surtout contre tout !

L’article 49 alinéas 3 de la Constitution donne la possibilité au Premier ministre – après délibération du Conseil des ministres – de suspendre les discussions d’un projet de loi en séance publique à l’Assemblée nationale. Le texte est alors adopté, sans passer par un vote… À condition qu’une motion de censure ne soit pas adoptée dans les jours qui suivent. Si celle-ci l’est, le texte est alors rejeté et le gouvernement renversé !

Seulement, le but d'une motion de censure est d'empêcher l'adoption d'un texte après l'activation du 49.3, et témoigner la défiance des parlementaires envers le gouvernement. Celle-ci doit être déposée dans les 24 heures suivant le recours au 49.3 par un minimum de 10% des députés, soit 57 à l'Assemblée nationale. Cette dernière fait ensuite l'objet de débats dans les jours qui suivent. À la fin, pour être adoptée, la motion de censure doit recueillir au moins 287 voix, c'est-à-dire la majorité absolue. Et c'est bien là, que ça coincera ; puisqu'il n'y aura pas de majorité ; et qu'au final la motion de censure sera purement et simplement rejetée !

Si Madame Bornes, aime bien avoir recours au 49.3 (11 fois sous son ministère) ; elle n'est pourtant pas celle qui en détient le record. Michel Rocard est le grand vainqueur ; haut la main de son utilisation ; 28 fois, entre mai 1988 et mai 1991 ! Si le 49.3 est utilisé, cette fois encore, pour la réforme des retraites ; ce sera la 100ème fois qu'un gouvernement le sortira du chapeau magique de notre constitution républicaine et (parait-il ?) démocratique.

49

Donc, il y a fort à penser que la réforma passera ! Quoi qu'il arrive ; au moins jusqu'à la fin de ce quinquennat. 

L'espoir qui restera aux Français, sera que le prochain président élu à la tête du pays, opte pour un total remaniement de cette décision, et de cette réforme,  et remette la retraite à un âge plus raisonnable ! Dans un gouvernement, tout ce qui se fait, peut tout autant se défaire avec le président suivant. 

À n'en pas douter, une large partie des futurs candidats, vont mettre ce projet phare dans leurs tiroirs de campagne ... Bien évidemment !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité