Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 992
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 avril 2023

Quelle époque !

BLABLA SOCIAL

"Je suis née à une époque" revient souvent ... Comme si les époques correspondaient à des moments bien précis. À l'époque des Gaulois .. À l'époque des esclaves ... "À l'époque", désigne forcément quelque chose de révolu ; quelque chose qui n'existe plus.

Je suis née à l'époque où toute cette technologie dévastatrice n'existait pas. À l'époque, où lorsque mes parents me disaient un truc, quel qu'il soit, la phrase "attend, je finis ...était inexistante.

Je suis née à l'époque ou dire "bonjour" et "au revoir", n'était pas une possibilité, mais bien une obligation. Où pas un seul gamin n'aurait eu l'idée de penser qu'il pouvait refuser de le dire ; et où, pas un seul parent, aurait eu l'idée que son gosse, puisse avoir une autre option que de le dire !

Je suis née à une époque où pendant les repas de famille, non seulement, on ne sortait pas de table pour aller jouer ; mais où nous écoutions les histoires des grands, apprenant, par la même occasion, à communiquer. L'idée même de "se faire chier", était absente ; parce que les repas familiaux ne proposaient pas d'autres options.

Je suis née à une époque où mes parents me reprenaient immédiatement, si je prononçais mal un mot ; où lire et écrire était une évidence ? Une évidence à apprendre, pour les enfants, et une évidence, à enseigner, pour les parents !

Tout ça, ne faisait absolument pas référence à une éducation castratrice, ou encore abusive ! Ça faisait partie des bases ! Tout simplement.

Comme tout édifice a besoin de fondation, les bases de l'éducation sont celles de la personne que nous serons, une fois adulte.

À quel moment, ça a dérapé, pour que des gosses ne sachent même plus dire "bonjour" ni "au revoir" ?

Pour que dès 4 ans, ils soient scotchés à une tablette ou à un téléphone ? Et que les parents s'extasient sur le fait qu'il puisse tout seul débloquer l'appareil, parce que, mémorisé un code d'accès, est signe d'une intelligence précoce ?? Alors que lorsqu'il parle, il ne prononce pas les R et avale la moitié de syllabe ?

De mon temps, les choses n'étaient pas parfaites ; mais comment peut-on trouver qu'elles le sont mieux aujourd'hui, alors que tant de parents ne savent même pas donner les bases de l'éducation à leurs enfants ?

Enfants, non éduqués, qui pourtant seront censés être les éducateurs de demain, pour leurs propres enfants...

Parce que les fessées et les punitions existaient, "dans l'temps" ; beaucoup de jeunes parents assimilent la base de l'éducation avec des sévices corporels ; et par conséquents, ne pensent même pas qu'on puisse être strict, sur l'éducation, sans la moindre brutalité.

Alors heureusement, nous n'en sommes pas encore à une généralité d'absence d'éducation. Beaucoup de parents, prenant à cœur leur rôle éducatif ; mais qu'en sera-t-il dans quelques décennies ?

"À l'époque des Gaulois" ;  l'époque des esclaves"... Sera-t-il rejoint par : "À l'époque de l'éducation des enfants" ? 

Et quel avenir pour un monde sans les bases éducatives ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité