Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
4 mai 2023

Une autre vie

La vie nous apporte tant de lots de joies et de peines. Des peines si fortes, si intenses ; et qui font tellement mal, que des fois, nous aimerions recommencer pour les effacer ... 

Recommencer pour tout changer. Retirer, au moins les chagrins et les douleurs, et ne garder que les belles histoires et les jolis moments. 

Mais si nous changions, ne serait-ce qu'un évènement ; juste un ; tout serait modifié, et les belles choses que nous avons vécues n'existeraient plus ... Nous aurions alors une autre vie, mais qui aurait, inévitablement, aussi,  son lot de joies et de drames ...

Il y a beaucoup de faits que j'aimerais changer, dans cette vie qui m'a pourtant menée jusqu'ici.  

Je supprimerais cet oncle qui m'a "trop aimé", pendant plusieurs années, et à détruit toute mon enfance. Je supprimerais l'alcool qui est entré dans ma maison, et à détruit pendant longtemps, la personne que j'aimais le plus ; alors que  j'étais trop jeune, et que je n'étais pas de taille à pouvoir lutter contre ... 

Mais surtout ;  ce que je voudrais pouvoir effacer ; c'est ta perte ; bien évidemment !

Mais à bien y réfléchir, si je changeais quoi que ce soit, plus rien ne serait pareil...

Si tu étais là ; mes autres enfants n'auraient pas la vie qu'ils ont ; et mes petits-enfants actuels, n'existeraient  pas ... Parce que beaucoup de décisions ont été prises, par chacun ;  en raison même de ta disparition ...

Si j'avais dénoncé ce bourreau, j'aurais sans nul doute évité les sept autres victimes qu'il a fait après moi... Mais l'amour, sans limite qui me lie à l'une d'elles n'existerait pas ...

Si je supprimais les années de dépression de maman, elle aurait pris sa vie en main, et je n'aurais jamais rencontré Patrick... Et je n'aurais jamais eu mes enfants actuels... Ni mes petits-enfants adorés ... Ni rencontré Fabrice ...

Je n'ai surmonté aucune des souffrances, que la vie m'a apportées. J'ai juste construit une vie, malgré elles.

passé

Alors, oui ; dans mes rêves les plus fous, je voudrais tout changer ! Mais en gommant mes propres tragédies, la conséquence serait aussi de supprimer tous les bonheurs qui sont arrivés après ; pour moi,  et pour d'autres. 

Si bien que,  lorsque j'y pense, j'inverse la vapeur de mes pensées ! Je ne songe qu'aux belles choses que je vis, et me dis qu'elles sont là, parce que les moments de douleurs profondes ont été présents. Et ça change toute la donne. 

La vie est jalonnée de peines et de chagrins ; qui ne peuvent que laisser place au contentement. 

Sans tristesse, la joie n'est jamais là... Sans malheurs, le bonheur n'existe pas... Et on fait un grand pas en avant, lorsqu'on se rend compte qu'on est seul à entretenir ses souffrances... Soit on les entretien ; soit on les dépasse. Même si les dépasser, ne veut surtout pas dire de les oublier ; mais en tirer une force, qui permet de continuer à avancer. 

Toutes ces belles choses, que chacun de nous vit depuis ce 4 Mai 2009 ;  nous te les devons ... Tu as un rôle tout aussi important dans nos vies aujourd'hui, que tu l'avais avant. Puisque tout, absolument tout, dans nos existences, découlent directement de toi ...

Même si je souffre chaque jour de ne pas pouvoir te prendre dans mes bras ; au delà de l'apparence physique qui me manque tant ; tu existes à jamais ! 

carteCB

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La vie n'est pas parfaite, moi aussi j'aimerais qu'il soit encore là, mais je vis comme il aurait aimer que je fasse
Répondre
Publicité