Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
8 mai 2023

Blogs et réseaux sociaux

Bien souvent, les gens ne font pas la différence entre un blog et les réseaux sociaux. Ou plutôt, j'entends fréquemment que les blogs font partie des réseaux sociaux.

 

Il faut savoir que les blogs existent depuis plus longtemps que les réseaux sociaux. C'est Wordpress qui a commencé, en 1990, à développer le concept ; alors que le premier réseau social Sixdegrees n'a vu le jour qu'en 1997, et a été fermé en 2001. Facebook, lui, ne date que de 2004.

Après les sites "figés", qui se visitaient sans réactivité possible du visiteur ; des parties "blog" ont vu le jour. Les premiers blogs étaient liés directement à un site web ; dont l'auteur rendait compte d'une actualité en lien direct avec son site ; et laissant la place aux commentaires. Si les sites, sont surtout des vitrines internet, pour des sujets précis ; les blogs donnent un focus rédactionnel, qui est à même de pouvoir accrocher, encore plus le visiteur, et rendre le site plus dynamique. C'est cette dynamique qui entre directement en ligne de compte sur le référencement des moteurs de recherche. Mettent une place selon l'algorithme des publications, et des visites.

Il n'en fallait pas plus pour que l'idée de blog, sans site, naisse. Ouvrant ainsi, un concept autonome, mis en ligne. Et il n'en fallait pas moins pour que des sites de blogs voient le jour. Alors que les réseaux sociaux ont leurs propres règles et écosystèmes ; le blog n'est régi que par son auteur. C'est un support à l'image de son créateur ; où y reflète toute sa personnalité.

blog

Proche du journal intime ; il laisse la part belle, à la création originale de chaque blogueur. Le contenu d'un blog, ne se consomme pas comme celui d'un réseau social. C'est pour cette raison que l'audience se renouvelle constamment, à la différence d'un réseau social, où elle se cumule. Si les blogs et les réseaux sociaux sont bien deux choses différentes ; elles n'en sont pas moins complémentaires ; dans le sens où le soutient d'un blog par un réseau social, apporte un supplément. C'est la raison, ou souvent, les blogueurs ont aussi un ou plusieurs comptes, sur les réseaux sociaux, directement là pour promouvoir leur blog.

Le besoin dans tout ça ? Pourquoi tenir un blog ? Alors que nous pourrions dire "que c'est propre à chacun" ; le point commun à tout blogueur, c'est de partager quelque chose.

En ce qui me concerne, mon petit blog, rempli un point crucial : ça me fait tellement de bien d'écrire ... Comme certains ont besoin de peindre, d'autres de faire de la musique ; moi, j'ai ce besoin d'écrire.

Après avoir écrit sur les supports papier pendant longtemps, je suis passée à la version plus moderne ; et quoi de mieux que le blog !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mon blog je le tiens pour , pendant les années, futures et présentes, relire (parfois au hasard,parfois en ciblant un thème ou une période) des fragments de ma vie.les modestes plaisirs, les agacements, ma vie au travers du boulot (enfin quand j iai commence le blog je vivais depuis des années en pleine campagne, et n avais pas retrouvé - Et n ai jamais retrouvé - de vrai travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand mon alzheimer tout juste naissant sera devenu très compliqué, je pourrai le lire, et si ça ne me remémore rien, cela m coupera et peut-être me réconfortera<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bicounette87
Répondre
Publicité