Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 mai 2023

L'insolite voyage en train (suite et fin)

 

Tranche de vie

Si à Hollywood, on aime bien faire des sagas ; je ne ferais pas comme James Cameron qui a attendu 13 ans pour nous faire l'opus 2 de "Avatar" ; puisqu'il n'aura fallu que 5 jours pour avoir la suite et la fin de l'insolite voyage en train" ... 

Mon séjour a pris fin, et mon train de retour est prévu à 12h05 à ¨Part-Dieu" ; pour arriver à 18h à Angers. Avec une correspondance pour Cholet, qui me ramènera bien tranquillement dans mon DoMiSiLaDoRé  pour 19h10!

Aussi ridicule que cela puisse paraître, une fois à la gare, mon périple du lundi me déclenchait, tout de même, une certaine angoisse.

Je m'achète mon déjeuner "Chez Paul" ; puis me dirige un peu anxieuse, malgré tout ; vers les panneaux d'affichage des départs. À 11h40, s'inscrit : "Nantes, quai A". Parfait ! J'ai largement le temps de m'y rendre.

Lorsque j'arrive en haut de l'accès aux quais A et B, il y a  un monde inimaginable ! Je reste médusée de voir cette foule qui s'amasse tournée, soit vers la voie A , soit vers la B.

Alors que je cherche les indications de marquage pour mon wagon ; voici que les haut-parleurs donnent des indications ; sans nul doute importantes. Seulement, étant sourde, si je distingue que ça parle ; je suis incapable de comprendre ce qui est dit. 

Et voilà qu'arrive sur mon quai A ; le train. 

Sur ce, je regarde le wagon devant moi ; qui est le 5 ; et me mets alors à remonter vers ce qui est indiqué sur mon billet : voiture 2, place 22.

Je monte, mets ma valise dans le portant prévu à cet effet, emmenant avec moi mes sacs. Et m'installe bien confortablement pour mes 6h de trajet jusqu'à Angers.

Alors que j'étais en train de sortir mon téléphone ; et n'avais pas encore retiré mon manteau ; voici que le train part. Il était tout juste 11h55. Je me dis que décidément, les horaires ne sont pas fiables, puisque nous avons 10 minutes d'avance sur l'horaire. 

Je suis bien affairée à rédiger un message à Marie ; lorsqu'un monsieur, me demande gentiment, si je suis bien à la bonne place. Je lui réponds que oui, et je lui sors mon billet depuis l'application. Il me dit que nous sommes alors tous les deux sur une même place. Il regarde mon billet ; et me dit très gêné : "Ha, mais madame ... Vous n'êtes pas dans le bon train !"

J'ouvre alors des yeux affolés ; entrant par ces simples mots, dans la quatrième dimension ! 

Il me demande alors où je vais ; et lorsque je lui dis "Angers" ; très ennuyé, il m'annonce que je suis dans le train qui va à Rennes. (et qui, bien évidemment, ne passe pas du tout par Angers !)

S'échappe de ma bouche un cri de désespoir : "MON-DI-EUEUEU !!! Je me suis trompée de train ???? Mais pourtant, j'étais sur le bon quai ... Je ne comprends pas ...." La dame juste en face de moi, me dit que le train pour Nantes était le suivant ; que j'étais montée trop tôt.

Alors là ; c'est l'effondrement, en ce qui me concerne ! D'autant plus, que je n'ai même pas percuté que je suis dans un TGV ! Purée !!! Je me vois aller jusqu'à Rennes, et me retrouver dans une galère pas possible pour revenir jusqu'à Nantes, puis Cholet.

Et bien entendu : les chutes du Niagara, sous la fonte des neiges, sortent de mes yeux ...

Voici le wagon 2 du TGV Lyon-Rennes, en pleine ébullition, de voir cette charmante dame, perdue (si, si !! charmante ET perdue) en larmes et tremblant comme une feuille (parce que, bien évidemment, James n'allait pas me laisser en plan devant cette situation !) D'autant plus que je répète "mais comment je vais faire ? Et je vais avoir une amende en plus !!".
Le monsieur, de la place 22, me dit : "Venez, nous allons aller chercher le contrôleur pour lui expliquer ; ne vous en faites pas."

Nous trouvons trois contrôleurs après le wagon-bar ; à qui mon accompagnateur, explique la situation (Parce que moi, c'est, soit je pleure, soit je parle ; et pour l'heure, je pleurais des rivières !) 

La contrôleuse en chef, me rassure ; me disant que ça arrive souvent et que ce n'est pas grave ; (pendant toutes les explication qui ont suivi, deux autres personnes sont aussi arrivées pour le même problème !) et qu'ils vont trouver une solution. 

Elle regarde mon billet ; et demande à son collègue de regarder les trains Le Mans-Angers puis Angers-Cholet. Pendant qu'elle regarde pour me trouver un siège disponible dans ce train. 

Au final, je dois descendre au Mans ; 15 mn plus tard j'ai une correspondance pour Angers, puis arrivée à Angers, j'aurais 20 mn de battement avant qu'un TER ne parte pour Cholet. Mon billet initial, est pris en compte, mais je dois juste reprendre le billet Le Mans-Angers.

Bon ... Ça se goupille bien ... Je remercie le contrôleur pour ces indications, qu'il a pris soin de me noter ; et j'attends le verdict de la contrôleuse en chef, quant à l'amende que je pense avoir. Elle me dit de l'accompagner jusqu'à la place qu'elle m'a trouvé. Je lui demande alors quel va être le montant de mon amende. Avec un large sourire, elle me dit qu'il n'y en aura pas. Qu'une erreur n'est pas une fraude.(Ouf !)  Nous arrivons alors en première classe, et elle me présente un siège afin que je m'installe. 

Le reste du voyage s'est bien passé, sans encombre ; et finalement, je suis arrivée 2 heures plus tôt que prévue, puisque de 7 h de TER, j'ai fait un bon dans le temps grâce aux 3h de TGV.

Après ces deux périples, je peux affirmer que vraiment, les agents et la SNCF, se plient en quatre lorsqu'il y a un problème.

Mais vraiment ; ma virée à Lyon n'était pas sous les meilleurs auspices !! Et à bien y réfléchir, ça ressemble plutôt au "Voyage de Bécassine", bien plus qu'à : "Dame Papote en vadrouille" !

voyage de bécassine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mon dieu<br /> <br /> A votre place j aurais panique à mort<br /> <br /> Et dans l histoire, ça a du vous coûter plus cher - ceci ne me regarde pas, mais,moi (vieille rapiate que je suis) ça m aurait « envahi l esprit « immédiatement - ....(hou honte sur moi)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas que d émotion<br /> <br /> Arrivée à la maison quel bonheur de retrouver votre homme chéri et votre chez vous<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous deviez être fatiguée , bien fatiguée, physiquement et moralement <br /> <br /> GROS BISOUS <br /> <br /> <br /> <br /> Bicounette87
Répondre
Publicité