Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 975
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 septembre 2023

Laisse ou harnais

blabla sociétal

Depuis fort longtemps, le harnais de sécurité existe.

Il s'agit là, de sangles réglables qui permettent de maintenir et d'assurer la sécurité de personne ou d'animaux. À la différence de la laisse, qui s'attache à un collier situé au niveau du cou ; le harnais se positionne autour de la taille, et est relié par une sangle. D'abord, en simple cordage, il s'est, au fil du temps, largement amélioré ; apportant encore plus de sécurité.

Les harnais pour enfant, existent depuis très longtemps. En 1966, nous en utilisions dans ma famille ! En cuir blanc, il se mettait comme on enfile un gilet, et la sangle se tenait à la main du parent. Il n'y avait strictement rien d'extraordinaire à cela.

Mais voici que la polémique a enflé au fil des années ; lorsque certains ont qualifié ces harnais de sécurité de "laisse pour enfant". Voici donc, comment on en arrive à transformer les choses, de leur fonction première.

Alors que même pour les animaux, on parle de laisse ou de harnais, selon que le modèle parte du cou, ou du corps ; on parle de laisse pour enfant ; lorsqu'on veut donner une image négative de l'ustensile ; et il reprend son véritable nom, lorsqu'on lui réattribue sa fonction initiale. À savoir, promener son enfant en toute sécurité ; sans craindre de le perdre ; ou encore qu'il échappe à la vigilance du parent et qu'il soit victime d'un malencontreux accident.

anti perte

Que les choses soient claires : les laisses pour enfant n'existent pas ! Pas plus que les menottes pour enfant. On appelle celà des bracelets ou des harnais, des anti-perte ! Qui, s'ils sont critiqués chez nous, sont des choses tout à fait normales à voir dans d'autres pays. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité