Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
7 novembre 2023

TDV : Laurence 1/3

Le syndrome de Stockholm, nous en entendons tous parler. Nous savons tous, que c'est une réaction fréquente, chez des victimes qui développent une affinité avec leur geôlier, allant jusqu'à adopter leur point de vue ; et les défendre ardemment par la suite.

L'origine du terme, date de 1973 ; lorsqu'à Stockholm, deux évadés de prison (Jan Erik Olsson et Clark Olofsson), commettent un hold-up et prennent en otage quatre employés. Après 6 jours de négociations, ils libèrent les otages ; mais ceux-ci vont s'interposer entre leurs ravisseurs et les forces de l'ordre ; afin de les protéger. Plus tard, ils leur rendront fréquemment visite en prison.

Si le terme commence à être développé sur le comportement de victimes de séquestration et d'enlèvement ; il est aussi reconnu chez les enfants, ou les femmes qui subissent des humiliations et/ou violence par leurs parents ou conjoints. Et qui, mène les victimes à prendre fait et cause pour leur bourreau.

Notre "Tranche de vie", aujourd'hui ; s'appelle LAURENCE.

Laurence naît le 05 Juillet 1966. Elle est le fruit de l'union de Jean et de Monique. Un véritable mariage d'amour. Alors que l'un comme l'autre, ont vécu des enfances difficiles de l'après-guerre ; au sein, de familles pauvres et pas toujours aimantes, pour l'un comme pour l'autre. 

Eux, se sont promis un amour éternel, qu'ils comptent construire, avec tout ce qu'ils voyaient chez les autres, sans en bénéficier chez eux. À 22 et 20 ans ; ils décident de se marier. Forts de leurs visions d'avenir, que pour échapper ensemble à un quotidien familial assez difficile.

Sans avoir fait aucune étude ; ils travaillent tous les deux en usine depuis plusieurs années. Mais ils n'auront que leurs deux petites valises en carton, comme tout bagage, pour entrer dans la chambre meublée qu'ils ont trouvé sous les toits d'une vieille demeure de Montdidier. Avec un livret de la caisse d'épargne, qui malheureusement est complètement vide.

L'arrivée de Laurence, est le premier pas vers l'accomplissement de leur rêve. Adorée par son papa, la petite brunette, sera l'objet de tout leur amour, jusqu'à l'arrivée de son frère en 1969, puis du Benjamin en 1971. Les parents se rendent compte, assez tôt que leur fille a quelques problèmes auditifs ; identiques à ceux de Monique.

Mais elle entend encore suffisamment pour pouvoir apprendre à parler. 

Cependant, l'époque de l'enfance de la petite fille, ne sera pas tout rose sur le plan scolaire. Si aujourd'hui, tout le monde est attentif au moindre handicap ; dans les années 70 ; c'était loin d'être le cas ! 

harcelement

Laurence est l'objet de moqueries et de rejets, d'un système scolaire qu'elle n'arrive pas à suivre correctement. Jean et Monique étant, aussi, démunis face au handicap de leur fille, qui s'aggrave d'année en année. La scolarité s'arrête donc très tôt pour l'adolecence fluette. 

Elle entrera tout de même dans l'usine où travaille sa maman ; et restera dans celle-ci jusqu'à ce qu'elle soit délocalisée au Japon, en 2000.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité