Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 765
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
9 novembre 2023

TDV : Laurence 3/3

 

Tranche de vie

Les visites de Laurence à ses parents se raréfient ... Et elle arrive souvent avec des bleus ou des tuméfactions qu'elle tente de cacher sous le maquillage.

Si Monique n'est pas dupe ; Jean, par contre, qui s'entend très bien avec son gendre ; ne soutiens pas sa femme le moins du monde. Argumentant que Laurence le dirait ... Laurence ne se laisserait pas faire ...

La vie suit son cours, jusqu'en 1998, lorsque Laurence se retrouve le bras plâtré ; après "une chute dans les escaliers". On ne compte plus, les portes de placards qu'elle s'est pris ; les balles des gosses, les étagères ... Autant d'excuses que de bleus ou de boursoufflures sur le visage ou les bras. Sans parler des douleurs au ventre, qu'elle justifie par "quelque chose qu'elle a mangé" ...

Tous tentent de la persuader de partir. Tous interviennent pour sortir Laurence de cette relation de violence. Plusieurs fois, elle déposera des "mains courantes" ; pas très convaincantes ; qui seront toujours suivies par des retraits. de sa part.

Guy n'a même pas à intervenir pour la dissuader de quoi que ce soit. Il l'ignore totalement ! Il ne l'empêche pas de partir ; ne menace pas. Alors qu'on pourrait croire qu'elle est sous emprise ; la famille est désespérée, et impuissante, face à une Laurence, qui n'est pas dans le déni ; mais dans une soumission volontaire, complète.

Pour elle, il est tout ! Lorsqu'elle en parle, il est beau, charmeur et charmant ; et être "sa femme", est une véritable chance. Allant même jusqu'à amoindrir ses coups de sang, qui sont d'ailleurs toujours justifiés, ou excusables. Même lorsque c'est contre elle. Toutes ses décisions à lui, étaient transformées en quelque chose de normal ; ou de bienveillant. Elle n'avait pas accès aux comptes ? En même temps, elle n'avait pas les soucis de gestion ... Elle ne connaît ni numéro de compte, ni aucune référence normalement utiles à savoir ? En même temps, comme elle ne gère rien, à quoi bon les connaître ? Elle n'a pas plus de 10 euros dans son porte-monnaie ? En même temps, elle n'a rien à acheter ...

Par chance, les coups se sont raréfiés, puis ont disparu ; lorsque les filles, devenues grandes ont sommé leur père de changer.

Cela ne faisait qu'une dizaine d'année que Laurence, avait, ce qui se rapproche le plus d'une vie "normale" ; sans l'être vraiment vu de l'extérieur ; lorsqu'un matin, elle a trouvé Guy ; mort dans la nuit, d'un arrêt cardiaque.

Alors que tous se sont dits qu'elle allait enfin pouvoir vivre ; c'est une Laurence terrassée d'un chagrin insurmontable ; qui survit maintenant.

Elle est l'ombre d'elle-même... A perdu tout repère ... Ne sait rien gérer, ni rien décider ... Et depuis ; elle pleure toujours, ce mari "qui l'aimait tant" !!! 

Le syndrome de Stockholm est difficile à admettre pour les victimes ... et surtout, difficile à surmonter !

L'exemple le plus frappant, n'est-il pas celui  "la belle et la bête" ? 

belle et la bête

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité