Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
19 mars 2024

Les élections en Russie

Le grand sujet de ce week-end, était les élections en Russie. Avec la victoire, sans surprise de Vladimir Poutine. Avec, aussi, l'éternel refrain de l'élection truquée ! 

Pourquoi aurait-il besoin de truquer une élection qui, d'après les sondages effectués bien avant le jour du vote, annonçait déjà un taux de réussite entre 80 et 85 % ?

 

Mais quoi qu'il en soit, c'est systématiquement ce qui est avancé à chaque élection en Russie. Faisant oublier les raisons qui ont mené Vladimir Poutine à devenir le dirigeant de cette immense nation. Officier du KGB lors de la chute du mur de Berlin, Vladimir Poutine commence sa carrière en politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, avant que son ambition l’amène au poste de proche conseiller de l’ancien président Boris Eltsine. Élu pour la première fois à la tête de la Russie le 26 mars 2000, il récolte 53,4 % des suffrages, un score qui paraît presque banal rétrospectivement.

Alors que le taux de participation des élections en Russie, avoisine généralement, les 65 % ; il était le week-end dernier de 74 %. Ce que les pays occidentaux ont tendance à oublier, c'est, que V. Poutine, jouit d'une popularité qui dépasse l'entendement ! Décrit constamment comme un dictateur, le centre de statistique indépendant LEVADA affirme pourtant que sa cote de popularité entre 200 et 2004, est entre 75 et 80 %. 

 

Depuis, presque 24 ans jour pour jour, le président et ancien Premier ministre gouverne la Russie d’une main de fer. Et on l'accuse de tous les maux, à tort ou à raison ; sur ses éventuels adversaires.

 

S'il doit y avoir une part de vérité ; il n'empêche qu'il doit aussi y avoir une large part d'exagération ! Tout simplement parce que l'intérêt de l'occident, est qu'il en soit ainsi : V. Poutine doit être détesté à tout prix ! Faisant oublier qu'il est, aux yeux des Russes, celui qui a redressé un pays dans une totale dérive politique et nationale.

 

Mais la France, fait fi du patriotisme poussé à son comble, de certains pays. Allant même, jusqu'à s'en moquer ouvertement. Comment pourrait-on imaginer un vote de masse, dans le seul but de vouloir sauver son pays ? Pourtant, en 2002, lors des élections présidentielles, les 82% de votes pour élire J. Chirac, face à J.M Le Pen ; ressemblait fort à un sursaut patriotique ! Aujourd'hui, V. Poutine vient d'être réélu, à plus de 87 % ; et pourtant bon nombre de journaux européens, et Français ; laisse entendre que ce n'est en rien, quelque chose de normal.

 

Ne tenant pas compte du nombre effarant de votants. Y compris dans les ambassades situées dans les autres pays, qui ont littéralement été assiégées. Il est dommage que nous ne puissions pas obtenir les résultats des votes de l'ensemble des ambassades ; la France voulant absolument faire paraître, que les votants, venaient afin de ne pas soutenir V. Poutine. Affirmations largement reprises par la presse française tout ce week-end.

 

Ce qui devrait interpeller, c'est tout de même le nombre de votants ; en forte progression depuis les élections précédentes. 73.3 % en 2024, alors qu'il était de 67.5 % en 2018 !

 

Mais, malgré cela, on veut absolument faire croire au monde entier, que les Russes, sont tous, ou du moins majoritairement, contre leur président. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité