Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 décembre 2009

le monde du silence

sourd

Si je n’avais pas de prothèses, je ne pourrais pas exercer mon métier.

Donc, je ne peux rester sans aide auditive.

Le terme utilisé est « malentendant » ; je suis donc « malentendante » parce que ma surdité a été évolutive. Parce que je ne suis pas née ainsi. Je parle donc normalement et j’entendais normalement « avant ».

Avant quoi ? Je ne me rappelle même plus. C’est venu ainsi, doucement.

Je savais que ça allait finir comme ça. Maman est sourde, Pépé l’était aussi, et ainsi de suite si on remonte plus loin. Il y a un facteur héréditaire indéniable, mais qui n’atteint pas tout le monde dans une même famille.

Géraldine, ma sœur entend très bien.

Et malheureusement, j’ai aussi donné ce handicap à Clotaire et Raphaël. Clo est aussi appareillé, et Raphy lui, fait dans la résistance (comme je l’ai fait pendant des années !)

Sans prothèse, c’est le silence. Je n’entends pas mon portable sonner, ni la sonnette. Si ça sonne et que Boris, en bon chien de garde, aboie ; ses jappements parviendront à mon oreille, comme un murmure. C’est tout dire, lorsqu’on imagine la grosse voix d’un labrador en pleine maturité !

Si je sors dans la rue, je distingue à peine le bruit de la circulation, même si je me balade le long du périphérique !

Alors, très souvent, je laisse mes prothèses dans leur boîte et je reste dans ce silence que j’aime tant.

J’aime le silence et la tranquillité qu’il me procure. Au lieu de me stresser, ça m’apaise.

Je pense que j’aime le silence, parce que je peux en sortir à n’importe quel moment.

Et une fois appareillée, j’entends vraiment très bien !

Le monde du silence me convient parfaitement, et de plus en plus souvent je reste dedans.

Un jour, lorsque je serais à la retraite, je pense que je ne renouvellerais pas mes prothèses et resterais ainsi dans ma bulle en quelque sorte.

Ne plus entendre les bêtises, ne plus entendre de bruits agressifs. Rester définitivement, dans un univers de calme et de repos.

silence

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est sans doute fuir la réalité, très certainement même, mais c'est tellement agréable un monde dans lequel se réfugier seul, tout seul ...
Répondre
H
interressante perseption de pourvoir vivre dans deux mondes différents.. <br /> personnellement c'est la vue.. et temps en temps j'aime bien mettre ni mes lunettes, ni mes lentilles et voir le monde complement fou.. pardon flou, avec les couleurs qui ne rentrent plus dans les formes.. éclatement de tout!!
Répondre
Publicité