Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 934
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
5 juillet 2010

Mon CET

Je le dis souvent, j'ai la chance d'avoir un travail qui me plait, dans lequel je suis totalement épanouie.

Hors mis mes 3 collègues de nuit avec qui une véritable relation d'amitié est là, J'ai des collègues qui sont en journée, absolument adorables, et j'ai d'excellentes relations avec la majorité d'entre elles.

En toute honnêteté, l'ambiance qui règne est des plus agréable pour le personnel, et les résidents le ressentent, par le fait qu'ils ne subissent pas des tensions qu'il pourrait y avoir et qu'ils ressentiraient obligatoirement.

L'ambiance qu'il y a au sein d'une équipe créée obligatoirement l'état d'esprit que nos résidents ressentiront, et a une répercussion systématique sur la qualité du service.

Même si l'idée de travailler jusqu'à 62 ans est pour moi irrationnelle, compte-tenu de mon boulot (franchement, à 62 ans, j'ai du mal à m'imaginer pouvoir continuer à relever des gens à terre, déambuler des kilomètres de couloirs, et tenir ainsi avec 10h de travail intensif de nuit … mais bon, ça c'est une autre histoire sur laquelle je reviendrais dans un autre post) j'ai du mal à m'imaginer ne plus travailler dans mon établissement adoré. Mais comme tout-un-chacun, ce temps viendra bien un jour ! Je me connais, je regorge d'idées pour ma retraite, mais je n'ai pas hâte d'y arriver pour autant. J'aime bien ma vie, organisée avec le travail, les loisirs, la famille, les repos.

Bref : toujours est-il, que pour l'heure, je construits mes projets avec un doux mélange de tout ça.

Et là, je viens d'ouvrir un compte-épargne-temps !

Qu'est-ce que c'est que ça ???

Et bien ; nous avons la possibilité dans la FPT (fonction public territoriale) d'ouvrir un CET, qui consiste à mettre sur un compte un certain nombre de congés annuels que nous ne prendrons pas dans l'année en cour. Nous pouvons renouveler cela pendant plusieurs années (maximum 5 ans) et pouvons ainsi prendre en une seule fois tout le cumul de ce CET. L'intérêt de la chose est de pouvoir concrétiser un projet plus ou moins long, que nous ne pourrions pas faire autrement. Par exemple partir pour une formation personnelle ; partir pour un long séjour à l'étranger ; partir plus tôt à sa retraite.

Explication concrète de mon CET :

Pour 2011, je vais mettre 14 CA (soit 140h) sur mon CET (au lieu d'avoir 22 nuits de CA en 2011, je ne prendrais donc que 8 CA (compte-tenu de mon planning, 8 ca = 3 semaines). Pour 2012, 2013 : idem.

En 2014, je disposerais de 42 CA de cumulés sur mon CET (soit 420h) plus mes 9 CA de congés d'été de l'année 2014 ; soit 51 CA à poser en une seule fois.

51 CA pour moi, ça me donne concrètement 3 mois et demi de CA.

Et je compte partir 3 mois au Canada !

canada

Donc mon projet pour 2014 sera de passer 3 mois en juillet/août/septembre au Canada ! Et d'intégrer une association d'aide aux victimes de personnes disparues.

Si jamais, pour X raison, il m'était impossible de pouvoir réaliser ce projet, j'ai la possibilité de me faire payer l'équivalent de mon CET. Donc d'une façon ou d'une autre, rien ne sera perdu.

Voilà un projet qui va m'occuper l'esprit pendant 4 ans, et me permettre de continuer d'avancer.

Parce que, si je n'ai pas de projets à réaliser, je n'arriverai pas à avancer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité